x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 22 janvier 2014 | Présidence

Le Chef de l’Etat a accordé plusieurs audiences

© Présidence Par DR
Audience du chef de l`Etat : le Président Ouattara reçoit M. Young- Mok KIM, Président de l`Agence Coréenne de Coopération Internationale (KOICA)
Mardi 21 janvier 2014. Le Président de la République a accordée SEM Alassane Ouattara a accordée à M. Young- Mok KIM, Président de l`Agence Coréenne de Coopération Internationale (KOICA)
Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA a accordé plusieurs audiences à des opérateurs économiques ainsi qu’à des personnalités politique et diplomatique, ce mardi 21 janvier 2014, au Palais de la Présidence de la République.
La première personnalité à être reçue par le Chef de l’Etat a été M. John MC GLOIN, Président de la société minière britannique AMARA MINING dont l’activité principale est la recherche et l’exploitation de l’or. Au sortir de l’audience avec le Chef de l’Etat, M. John MC GLOIN, a indiqué être venue remercier les autorités ivoiriennes pour leur avoir accordé un permis de recherche en décembre 2013 à Yaouré, près de Kossou entre Yamoussoukro et Bouaflé. Ce qui leur a permis de découvrir un gisement d’or d’une teneur de 190 tonnes qui nécessitera des investissements de l’ordre de 200 milliards de F CFA et génèrera à terme 1300 emplois. C’est donc un ‘’gisement exceptionnel de classe mondiale’’, comme l’a indiqué le Ministre de l’Industrie et des Mines, M. Jean- Claude BROU, qui a pris part à la rencontre.
Pour terminer, M. MC GLOIN a révélé que la Côte d’Ivoire a de très bonnes perspectives minières d’autant que le gisement découvert à Yaouré ne représente que 30% du potentiel aurifère existant actuellement dans le pays.
Quant à SEM TAIB Fassi Fihri, Envoyé spécial de Sa Majesté MOHAMMED VI, Roi du Maroc, il a dit être venu transmettre les ‘’salutations fraternelles’’ du Souverain chérifien ainsi que son ‘’ambition forte’’ de développer davantage les relations si particulières entre les deux peuples. Il a ajouté s’être félicité avec le Chef de l’Etat du succès de la visite historique que le Roi MOHAMMED VI a effectuée en Côte d’Ivoire en mars 2013 dernier et au cours de laquelle un certain nombre d’accords ont été conclus ; de même que des actions ont été décidées. Tout ceci sous-tendu par une concertation politique des plus bénéfiques au bénéfice des deux pays.
C’est dans ce cadre que, selon l’Emissaire marocain, il été dépêché par le Roi MOHAMED VI auprès du Président de la République pour voir dans quelle mesure le Maroc et la Côte d’Ivoire pourraient retrouver dans les mois à venir, cet ‘’esprit exceptionnel’’ de leur relation traditionnelle, surtout dans un contexte de réconciliation et de redressement de notre pays.
Pour SEM. TAIB Fassi, les deux pays ont encore beaucoup de choses à faire ensemble, grâce à la vision de leurs deux Chefs, en renforçant notamment leur coopération dans tous les domaines ainsi que la concertation politique.
Sur toutes ces questions, l’Envoyé spécial de Sa Majesté MOHAMMED VI, Roi du Maroc, a dit avoir bénéficié de quelques éclairages du Chef de l’Etat, notamment sur sa vision de la sous- région ouest africaine et du continent.
Troisième personnalité à être reçue a été le Président de la Commission de la CEDEAO, M. Kadré Désiré OUEDRAOGO. Il a déclaré que sa visite s’inscrit dans le cadre des consultations régulières que le Président de la Commission tient avec le Président en exercice de la CEDEAO, en l’occurrence le Président Alassane OUATTARA. M. Kadré OUEDRAOGO a dit avoir profité de cette rencontre pour évoquer avec le Chef de l’Etat la tenue d’un Conseil des Ministres extraordinaire des pays membres de la CEDEAO qui aura lieu à Abidjan le 23 janvier 2014 ; lequel Conseil aura à plancher sur le projet de réforme de l’Institution, dans la droite ligne des recommandations de la 43ème Session ordinaire de la CEDEAO qui s’est tenue à Abuja (Nigéria) en juillet 2013 et qui a demandé une augmentation du personnel, en élargissant par exemple le nombre de Commissaires qui devra passer de 9 (actuellement) à 15.
La dernière audience a été accordée à une délégation de l’Agence Coréenne de Coopération Internationale (KOICA) conduite par son Président, M. Young- Mok KIM. Il a indiqué que son entretien avec le Chef de l’Etat a porté sur la traditionnelle coopération entre la Côte d’Ivoire et la Corée du Sud.
Le Président Alassane OUATTARA, a souligné M. KIM, a saisi cette occasion pour faire un tour d’horizon de ses actions à la tête du pays, aux plans politique, économique et diplomatique. Monsieur KIM a affirmé avoir exprimé son plein soutien aux efforts du Président ivoirien et sa volonté de prendre sa part dans ce processus de développement de la Côte d’Ivoire. Pour terminer, il a dit avoir annoncé au Président de la République, l’ouverture prochaine d’un Bureau de son Agence à Abidjan.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ