- Mesdames et Messieurs les Représentants des Partenaires au Développement ;
- Monsieur le Directeur Général d’Infopêche ;
- Messieurs les Directeurs Généraux des Entreprises de Transformation ;
- Chers collaborateurs, en vos grades et qualités ;
- Madame la Présidente de l’Ordre National des Vétérinaires ;
- Messieurs les Présidents des Organisations Professionnelles du Secteur des Ressources Animales et Halieutiques ;
- Chers parents et amis venus m’apporter votre solidarité ;
- Honorables invités ;
- Chers amis de la presse ;
- Mesdames et Messieurs ;
C’est avec un réel plaisir que je me retrouve parmi vous à l’occasion de la célébration de la traditionnelle cérémonie d’échanges de vœux avec la grande famille des Ressources Animales et Halieutiques.
Avant tout, je voudrais rendre un hommage bien mérité à tous les opérateurs économiques du secteur des ressources animales et halieutiques, qui ont bien voulu prendre part à la manifestation de ce jour.
Je voudrais, aussi, remercier tous les parents et amis qui sont venus me manifester leur solidarité. Votre présence me fait chaud au cœur.
Chers collaborateurs, merci pour votre présence nombreuse à ce rendez-vous annuel de convivialité. Je vous remercie du fond du cœur pour les vœux et les mots très aimables que votre porte-parole vient de prononcer à mon endroit et à l’endroit de ma famille.
A mon tour, j’adresse en mon nom personnel et en celui de toute ma famille, à l’endroit de chacune et de chacun de vous ainsi qu’à celui de vos familles respectives, mes meilleurs vœux de santé, de bonheur, de paix, de prospérité et de réussite dans vos entreprises. Merci pour vos cadeaux, vos encouragements et pour votre disponibilité à nous accompagner sur le chemin de la relance du secteur des ressources animales et halieutiques.
Mesdames et Messieurs, la cérémonie qui nous réunit aujourd’hui, n’est autre chose que la manifestation d’un attachement, voire l’expression d’une amitié entre un chef et ses collaborateurs. En effet, cette cérémonie, au-delà de son caractère festif, est une occasion pour moi, premier responsable des Ressources Animales et Halieutiques, de remercier et de féliciter chacun de vous pour le travail accompli au cours des douze mois écoulés nonobstant les difficultés et les obstacles de diverses natures. Je m’incline respectueusement devant la mémoire de tous les collaborateurs qui nous ont hélas quittés au cours de l’année 2013. Qu’ils reposent en paix !
Mesdames et Messieurs, chers collaborateurs,
Au seuil d’une nouvelle année, il est de coutume de jeter un regard sur l’année écoulée afin de tirer les enseignements pour mieux appréhender la nouvelle année dans la perspective de la réussite de la mission qui nous a été confiée par Monsieur le Président de la République, Son Excellence Alassane OUATTARA et son Chef de Gouvernement, Monsieur le Premier Ministre, Daniel Kablan DUNCAN.
En 2013, vous avez surmonté nombre d’obstacles et accompli plusieurs réalisations qui ont rehaussé l’image du Ministère. Sans être exhaustif, je voudrais rappeler en quelques mots les résultats atteints:
En termes de réhabilitation et de construction, nous enregistrons :
• La réhabilitation et l’équipement des bureaux du Projet d’Appui à la Santé Animale et à l’Hygiène Publique Vétérinaire (PASA-HPV) sis au Lycée Technique d’Abidjan.
• La réhabilitation des locaux et bureaux de nombreux services dans les Directions Régionales et Départementales et aussi à Abidjan, ainsi que leur dotation en moyens logistiques de déplacement, soit 68 motos et des véhicules pick-up
• La contribution financière du Ministère à la réhabilitation de l’abattoir de Port-Bouët aux côtés du District d’Abidjan. J’en profite d’ailleurs pour saluer et remercier Monsieur le Gouverneur, Beugré Mambé, dont le soutien ne nous a jamais fait défaut.
En termes de création d’emplois
• Le secteur des Ressources animales et Halieutiques, a contribué pour 4,5% au produit intérieur brut agricole et 2% du PIB total et a créé de nombreux emplois en milieu rural.
La pêche et l’aquaculture, quant à elles, procurent près de 70.000 emplois directs et font vivre plus de 400.000 personnes. Quant aux entreprises de conserveries, elles distribuent plus de 10 milliards de FCFA de salaires par an et induisent une part importante des activités dans le Port d’Abidjan.
Les effets conjugués de nos différents projets ont permis l’installation de nombreux élevages de toutes espèces animales, dont les promoteurs sont des jeunes et des femmes, ce malgré le faible niveau de financement disponible.
En termes d’actions de terrain et de promotion
• Je vous félicite pour l’élaboration du document de Plan Stratégique de Développement de l’Elevage, de la Pêche et de l’Aquaculture (PSDEPA) dont copie vient de m’être remise par votre porte-parole. Il constitue une véritable boussole des ressources animales et halieutiques dont la mise en œuvre estimée à environ 423 milliards de F CFA sur 7 ans portera notre appareil de production à un niveau de 60% de couverture de nos besoins en protéines animales à l’horizon 2020.
• La réussite du Festival des Grillades à Abidjan qui a drainé plus de 100 000 visiteurs, a été une occasion de promotion des produits de nos fermes;
• Le règlement des conflits entre Agriculteurs, éleveurs et pêcheurs à travers le pays.
• Le lancement de la Campagne de vaccination contre la rage.
• L’organisation des 5e Journées Avicoles les 9 et 10 décembre 2013, conjointement avec l’interprofession avicole (IPRAVI), sur le thème : la relance du secteur avicole dans le cadre du Plan Stratégique de Relance de l’Aviculture (PSRA).
• Le Plan Stratégique de Relance de l’Aviculture, financé à hauteur de 45 milliards sur 10 ans, favorisera la promotion d’une aviculture nationale durable et entrainera la création de plus 15.000 emplois directs et des investissements privés de près de 150 milliards de FCFA.
• Le Fonds de Garantie du Secteur Avicole dont les 15 premiers bénéficiaires viennent d’être financés à hauteur de 125 millions de FCFA.
En termes de renforcement des capacités, nous notons :
• l’organisation de l’Atelier sur le diagnostic du Système Statistique des Pêches et l’Harmonisation des Techniques de Collecte des Données ;
• la formation des Directeurs centraux sur le management des services ;
• La tenue d’un atelier régional, organisé conjointement avec la FAO sur le renforcement de la préparation et la réponse aux urgences en santé animale.
En termes de redynamisation des services, il a été question de :
• l’organisation du 1er au 4 septembre 2013, d’un séminaire sur le bilan et les perspectives du Régime d’Entreprise Franche de transformation des produits halieutiques de Côte d’Ivoire. L’Etat poursuivra l’apurement de sa dette envers les entreprises et les industriels du secteur sont invités à saisir cette opportunité pour développer le secteur et favoriser la création d’emplois.
• du renforcement de la collaboration entre notre ministère et l’Agence Nationale de Développement Rural (ANADER), par l’organisation d’un atelier du 7 au 11 novembre 2013, sur le thème : Quelles stratégies d’intervention de l’ANADER pour les ressources animales et halieutiques ?
En termes de coopération internationale.
Pour contribuer au rayonnement de notre pays en Afrique et dans notre sous-région, nous avons renforcé notre coopération et notre partenariat avec de nombreux pays, notamment avec : le Brésil, l’Italie, la Hollande, le Maroc, le Burkina Faso, l’Union Européenne, etc.
Par ailleurs, la Côte d’Ivoire a abrité au mois d’avril dernier, la 9è Conférence des Ministres en charge de l’élevage et de la pêche de l’Union Africaine, organisée par l’UA/BIRA.
• la réalisation de la mission d’audit de l’Office Alimentaire et Vétérinaire de l’Union Européenne, en vue de l’évaluation de notre système de contrôle qualité et du maintien de notre pays sur la liste des pays exportateurs vers ce marché important.
Mesdames et Messieurs, chers collaborateurs,
Les perspectives pour les années à venir trouvent leur essence dans le plan stratégique de développement élaboré à partir de programmes phares adoptés par la Côte d’Ivoire, à savoir :
• Le Programme National de Développement (PND) ;
• Le Programme National d’Investissement Agricole (PNIA)
Il s’agit d’identifier des orientations stratégiques majeures capables de renforcer la production nationale en viande et en produits halieutiques d’ici à l’horizon 2020, de manière à couvrir plus de 60% des besoins nationaux en protéines animales.
En 2014, nos priorités en matière d’actions d’appui porteront sur :
• La poursuite de la création d’emplois par l’installation de fermes de ruminants, de fermes avicoles, de fermes porcines et par la promotion des élevages en développement ;
• La relance de la filière porcine à travers le PREFIPOR ;
• L’adoption et mise en œuvre du plan Stratégique de Développement de l’Elevage, de la Pêche et de l’Aquaculture et la recherche de son financement ;
• Le renforcement de la collaboration entre le MIRAH et l’ANADER ;
• L‘amorce d’une meilleur gestion de l’espace pastorale pour prévenir les conflits entre les agriculteurs et les éleveurs, par l’adoption de la loi sur la transhumance et les mouvements du bétail ;
• Le renforcement et l’intensification des relations entre la Recherche scientifique et le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques ;
• Le renforcement de de la surveillance épidémiologique des maladies animales et la reprise des campagnes de vaccination contre les maladies réputées légalement contagieuses du bétail ;
• Le renforcement de la professionnalisation des filières et la mutation de celles-ci vers les sociétés coopératives telles que définies par l’OHADA ;
• L’amélioration de la capacité contributive des filières animales et halieutiques au FIRCA.
• La dotation de nos directions régionales et départementales en moyens de mobilité afin de permettre aux agents d’intensifier leur présence dans les villages et hameaux les plus reculés.
Ces projections sont certes ambitieuses, mais je sais compter sur votre ardeur et votre abnégation au travail pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés.
Bonne et heureuse année 2014. Bonne fête à tous.
Je vous remercie.
- Monsieur le Directeur Général d’Infopêche ;
- Messieurs les Directeurs Généraux des Entreprises de Transformation ;
- Chers collaborateurs, en vos grades et qualités ;
- Madame la Présidente de l’Ordre National des Vétérinaires ;
- Messieurs les Présidents des Organisations Professionnelles du Secteur des Ressources Animales et Halieutiques ;
- Chers parents et amis venus m’apporter votre solidarité ;
- Honorables invités ;
- Chers amis de la presse ;
- Mesdames et Messieurs ;
C’est avec un réel plaisir que je me retrouve parmi vous à l’occasion de la célébration de la traditionnelle cérémonie d’échanges de vœux avec la grande famille des Ressources Animales et Halieutiques.
Avant tout, je voudrais rendre un hommage bien mérité à tous les opérateurs économiques du secteur des ressources animales et halieutiques, qui ont bien voulu prendre part à la manifestation de ce jour.
Je voudrais, aussi, remercier tous les parents et amis qui sont venus me manifester leur solidarité. Votre présence me fait chaud au cœur.
Chers collaborateurs, merci pour votre présence nombreuse à ce rendez-vous annuel de convivialité. Je vous remercie du fond du cœur pour les vœux et les mots très aimables que votre porte-parole vient de prononcer à mon endroit et à l’endroit de ma famille.
A mon tour, j’adresse en mon nom personnel et en celui de toute ma famille, à l’endroit de chacune et de chacun de vous ainsi qu’à celui de vos familles respectives, mes meilleurs vœux de santé, de bonheur, de paix, de prospérité et de réussite dans vos entreprises. Merci pour vos cadeaux, vos encouragements et pour votre disponibilité à nous accompagner sur le chemin de la relance du secteur des ressources animales et halieutiques.
Mesdames et Messieurs, la cérémonie qui nous réunit aujourd’hui, n’est autre chose que la manifestation d’un attachement, voire l’expression d’une amitié entre un chef et ses collaborateurs. En effet, cette cérémonie, au-delà de son caractère festif, est une occasion pour moi, premier responsable des Ressources Animales et Halieutiques, de remercier et de féliciter chacun de vous pour le travail accompli au cours des douze mois écoulés nonobstant les difficultés et les obstacles de diverses natures. Je m’incline respectueusement devant la mémoire de tous les collaborateurs qui nous ont hélas quittés au cours de l’année 2013. Qu’ils reposent en paix !
Mesdames et Messieurs, chers collaborateurs,
Au seuil d’une nouvelle année, il est de coutume de jeter un regard sur l’année écoulée afin de tirer les enseignements pour mieux appréhender la nouvelle année dans la perspective de la réussite de la mission qui nous a été confiée par Monsieur le Président de la République, Son Excellence Alassane OUATTARA et son Chef de Gouvernement, Monsieur le Premier Ministre, Daniel Kablan DUNCAN.
En 2013, vous avez surmonté nombre d’obstacles et accompli plusieurs réalisations qui ont rehaussé l’image du Ministère. Sans être exhaustif, je voudrais rappeler en quelques mots les résultats atteints:
En termes de réhabilitation et de construction, nous enregistrons :
• La réhabilitation et l’équipement des bureaux du Projet d’Appui à la Santé Animale et à l’Hygiène Publique Vétérinaire (PASA-HPV) sis au Lycée Technique d’Abidjan.
• La réhabilitation des locaux et bureaux de nombreux services dans les Directions Régionales et Départementales et aussi à Abidjan, ainsi que leur dotation en moyens logistiques de déplacement, soit 68 motos et des véhicules pick-up
• La contribution financière du Ministère à la réhabilitation de l’abattoir de Port-Bouët aux côtés du District d’Abidjan. J’en profite d’ailleurs pour saluer et remercier Monsieur le Gouverneur, Beugré Mambé, dont le soutien ne nous a jamais fait défaut.
En termes de création d’emplois
• Le secteur des Ressources animales et Halieutiques, a contribué pour 4,5% au produit intérieur brut agricole et 2% du PIB total et a créé de nombreux emplois en milieu rural.
La pêche et l’aquaculture, quant à elles, procurent près de 70.000 emplois directs et font vivre plus de 400.000 personnes. Quant aux entreprises de conserveries, elles distribuent plus de 10 milliards de FCFA de salaires par an et induisent une part importante des activités dans le Port d’Abidjan.
Les effets conjugués de nos différents projets ont permis l’installation de nombreux élevages de toutes espèces animales, dont les promoteurs sont des jeunes et des femmes, ce malgré le faible niveau de financement disponible.
En termes d’actions de terrain et de promotion
• Je vous félicite pour l’élaboration du document de Plan Stratégique de Développement de l’Elevage, de la Pêche et de l’Aquaculture (PSDEPA) dont copie vient de m’être remise par votre porte-parole. Il constitue une véritable boussole des ressources animales et halieutiques dont la mise en œuvre estimée à environ 423 milliards de F CFA sur 7 ans portera notre appareil de production à un niveau de 60% de couverture de nos besoins en protéines animales à l’horizon 2020.
• La réussite du Festival des Grillades à Abidjan qui a drainé plus de 100 000 visiteurs, a été une occasion de promotion des produits de nos fermes;
• Le règlement des conflits entre Agriculteurs, éleveurs et pêcheurs à travers le pays.
• Le lancement de la Campagne de vaccination contre la rage.
• L’organisation des 5e Journées Avicoles les 9 et 10 décembre 2013, conjointement avec l’interprofession avicole (IPRAVI), sur le thème : la relance du secteur avicole dans le cadre du Plan Stratégique de Relance de l’Aviculture (PSRA).
• Le Plan Stratégique de Relance de l’Aviculture, financé à hauteur de 45 milliards sur 10 ans, favorisera la promotion d’une aviculture nationale durable et entrainera la création de plus 15.000 emplois directs et des investissements privés de près de 150 milliards de FCFA.
• Le Fonds de Garantie du Secteur Avicole dont les 15 premiers bénéficiaires viennent d’être financés à hauteur de 125 millions de FCFA.
En termes de renforcement des capacités, nous notons :
• l’organisation de l’Atelier sur le diagnostic du Système Statistique des Pêches et l’Harmonisation des Techniques de Collecte des Données ;
• la formation des Directeurs centraux sur le management des services ;
• La tenue d’un atelier régional, organisé conjointement avec la FAO sur le renforcement de la préparation et la réponse aux urgences en santé animale.
En termes de redynamisation des services, il a été question de :
• l’organisation du 1er au 4 septembre 2013, d’un séminaire sur le bilan et les perspectives du Régime d’Entreprise Franche de transformation des produits halieutiques de Côte d’Ivoire. L’Etat poursuivra l’apurement de sa dette envers les entreprises et les industriels du secteur sont invités à saisir cette opportunité pour développer le secteur et favoriser la création d’emplois.
• du renforcement de la collaboration entre notre ministère et l’Agence Nationale de Développement Rural (ANADER), par l’organisation d’un atelier du 7 au 11 novembre 2013, sur le thème : Quelles stratégies d’intervention de l’ANADER pour les ressources animales et halieutiques ?
En termes de coopération internationale.
Pour contribuer au rayonnement de notre pays en Afrique et dans notre sous-région, nous avons renforcé notre coopération et notre partenariat avec de nombreux pays, notamment avec : le Brésil, l’Italie, la Hollande, le Maroc, le Burkina Faso, l’Union Européenne, etc.
Par ailleurs, la Côte d’Ivoire a abrité au mois d’avril dernier, la 9è Conférence des Ministres en charge de l’élevage et de la pêche de l’Union Africaine, organisée par l’UA/BIRA.
• la réalisation de la mission d’audit de l’Office Alimentaire et Vétérinaire de l’Union Européenne, en vue de l’évaluation de notre système de contrôle qualité et du maintien de notre pays sur la liste des pays exportateurs vers ce marché important.
Mesdames et Messieurs, chers collaborateurs,
Les perspectives pour les années à venir trouvent leur essence dans le plan stratégique de développement élaboré à partir de programmes phares adoptés par la Côte d’Ivoire, à savoir :
• Le Programme National de Développement (PND) ;
• Le Programme National d’Investissement Agricole (PNIA)
Il s’agit d’identifier des orientations stratégiques majeures capables de renforcer la production nationale en viande et en produits halieutiques d’ici à l’horizon 2020, de manière à couvrir plus de 60% des besoins nationaux en protéines animales.
En 2014, nos priorités en matière d’actions d’appui porteront sur :
• La poursuite de la création d’emplois par l’installation de fermes de ruminants, de fermes avicoles, de fermes porcines et par la promotion des élevages en développement ;
• La relance de la filière porcine à travers le PREFIPOR ;
• L’adoption et mise en œuvre du plan Stratégique de Développement de l’Elevage, de la Pêche et de l’Aquaculture et la recherche de son financement ;
• Le renforcement de la collaboration entre le MIRAH et l’ANADER ;
• L‘amorce d’une meilleur gestion de l’espace pastorale pour prévenir les conflits entre les agriculteurs et les éleveurs, par l’adoption de la loi sur la transhumance et les mouvements du bétail ;
• Le renforcement et l’intensification des relations entre la Recherche scientifique et le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques ;
• Le renforcement de de la surveillance épidémiologique des maladies animales et la reprise des campagnes de vaccination contre les maladies réputées légalement contagieuses du bétail ;
• Le renforcement de la professionnalisation des filières et la mutation de celles-ci vers les sociétés coopératives telles que définies par l’OHADA ;
• L’amélioration de la capacité contributive des filières animales et halieutiques au FIRCA.
• La dotation de nos directions régionales et départementales en moyens de mobilité afin de permettre aux agents d’intensifier leur présence dans les villages et hameaux les plus reculés.
Ces projections sont certes ambitieuses, mais je sais compter sur votre ardeur et votre abnégation au travail pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés.
Bonne et heureuse année 2014. Bonne fête à tous.
Je vous remercie.