x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 24 janvier 2014 | Partis Politiques

Allocution du Secrétaire Général du RDR à l’occasion de la présentation des voeux de nouvel 2014 par le parti

© Partis Politiques Par Didier ASSOUMOU
Présentation de vœux au RDR: Amadou Soumahoro échange les voeux de nouvel an avec les militants du parti
Jeudi 23 janvier 2014. Abidjan. Les militants du RDR ont effectue le déplacement au siège de leur parti à Cocody rue Lepic pour souhaiter les Meilleurs Voeux à Amadou Soumahoro, secrétaire général par intérim du Rassemblement des républicains et a toute la direction du parti.
Mesdames et Messieurs les Ministres,
Honorables Membres des instances du Parti,
Chers amis militantes et militants,
En ce jour mémorable, où notre grand Parti est réuni à travers l’ensemble de ses structures, le porte parole vient de présenter les vœux de nouvel an au Secrétaire Général.
C’est avec émotion que je prends la parole pour dire combien grande est ma joie, en ces instants de retrouvaille et de communion.
Ces vœux, je les considère aussi comme étant ceux adressés, à travers ma modeste personne au Président du Parti.
Aussi, voudrais-je exprimer à l’endroit de tous et de toutes, mes sentiments, de profonde reconnaissance et de gratitude, pour cette manifestation, de solidarité et de fraternité.
Je ne saurais poursuivre cette allocution, sans exprimer mon infinie reconnaissance, au Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, qui continue de nous honorer de son attention toute particulière et ses conseils très avisés.
Je remercie du fond du cœur, tous les responsables du Parti, ainsi que toutes les militantes et tous les militants ici présents.
Merci pour cette présence, qui témoigne de votre disponibilité, à poursuivre le combat d’hier et d’aujourd’hui, toute chose qui a fait du RDR, un grand Parti, un Parti qui va, qui va, comme le disait feu DJENY KOBENA, dont je salue ici la mémoire.
Je remercie sincèrement le porte parole pour les vœux et toutes les paroles aimables, qui m’ont non seulement ému et réjoui, mais aussi et surtout, qui m’ont rassuré de votre soutien et de votre solidarité, pour la réussite de ma mission à la tête de notre grand Parti.
Que Dieu le Tout Puissant, exauce ces vœux, afin qu’ensemble, nous continuons à œuvrer au rayonnement de notre grand Parti le RDR.

Honorables membres des instances du Parti,
Mesdames et Messieurs,
Il y a juste trois ans, nous abordions la phase cruciale des élections présidentielles, qui ont conduit notre Parti et ses alliés à porter au pouvoir, notre Président Son Excellence Alassane OUATTARA, après une longue période de lutte, pour la liberté, la justice et la démocratie.
Et comment ne pas dénoncer et condamner, une fois encore, la décision aventurière et périlleuse, de l’ex Président sous le régime de la refondation qui, refusant le verdict des urnes à ces élections présidentielles, a occasionné une terrible crise postélectorale en 2011, avec plus de 3000 morts au nombre desquels, malheureusement, un très grand nombre de militants et partisans du RDR. Nous ne pouvons pas les oublier. Qu’ils reposent en paix.
Mais en moins de deux ans, sous la direction et l’autorité magistrale du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, sous son leadership, notre pays s’est remis debout et il se reconstruit, à la satisfaction des ivoiriens et de la communauté internationale.
C’est dans ce contexte, que la Direction du Parti, a déployé d’importants efforts en 2013, pour porter encore plus haut, le flambeau du Parti et il me plait de rappeler ici, quelques uns des résultats saillants de ces actions. Notons à cet égard :
1- La victoire du Parti aux élections régionales et municipales d’avril 2013, avec 102 communes remportées sur 197, 12 régions sur 31;

2- Le renforcement de l’alliance RHDP, qui s’est traduit d’une part, par la conquête de 9 régions en RHDP, lors des élections régionales d’avril 2013, et d’autre part, par l’unanimité réalisée au sein du RHDP, lors de l’élection du candidat PDCI, à la présidence de l’Assemblée des Régions de Côte d’Ivoire (ARCI), ainsi, que lors de l’élection du candidat RDR, à la présidence de l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI), en la personne du Ministre d’Etat KONE KAFANA, à qui je renouvèle mes félicitations ;

3- Le soutien constant et sans faille du Parti, au Président de la République, pour la réalisation de son programme de gouvernement, et la forte participation des militants du RDR, aux différentes visites d’Etat, du Président de la République, dans les régions visitées de notre pays.
Ce soutien, s’est aussi manifesté, par la promotion des grands chantiers structurants du Président de la République, à travers des visites de terrain, menées par la Direction du Parti, associant d’autres forces vives du pays tel que la société civile, l’association des Chefs traditionnels, les syndicats des transporteurs, des élus et d’autres corps.
A ce titre, nous avons noté que l’impact de ces visites sur les populations, en terme de sensibilisation et d’adhésion, est très positif ;

4- La promotion de plusieurs de nos cadres ? à des fonctions de haute responsabilité dans les secteurs public et parapublic, ainsi que le soutien à l’obtention d’emplois également dans les secteurs public et privé, notamment pour de nombreux jeunes et cadres.

5- L’intensification de la communication du Parti, avec l’amélioration, de la couverture de nos activités, par les médias nationaux et internationaux. Vous avez noté également, la présence plus accrue de notre Parti, dans les échanges sur internet et plus particulièrement, dans les médias sociaux. En outre, l’organisation de plusieurs conférences de presse par moi-même, ou le porte parole du Parti, en rapport avec l’actualité socio politique, tout au long de l’année, a également contribuer, à améliorer sensiblement cette communication ;

6- La reprise des activités de mobilisation et de redynamisation de nos bases, par les Secrétariats Départementaux, a été effective, dans plusieurs localités ;

7- La participation du RDR, aux congrès ordinaires du PDCI et de l’UDPCI, avec des messages forts de solidarité et de coopération, pour la consolidation de l’alliance RHDP et le soutien de ces Partis alliés, au Président de la République Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA ;

8- Enfin, nous notons la présence active, du RDR au plan international d’une part, par notre participation effective et continue, aux activités de l’International Libéral et du Réseau Libéral Africain, et d’autre part, par des visites en Côte d’Ivoire, auprès de notre Parti, de plusieurs formations politiques frères et amis étrangers, dont celle très remarquée en mars 2013, de Monsieur Jean François COPE, Président de l’UMP.
Au total, le RDR s’est relativement bien porté en 2013. Mieux, au sortir des élections générales (présidentielles, législatives, régionales et municipales) en avril 2013, il est incontestable, que notre parti s’est positionné, comme étant, le plus grand Parti politique de Côte d’Ivoire, comme le porte parole l’a noté tout à l’heure.
C’est pourquoi, je tiens à remercier très sincèrement et à féliciter, les responsables et les membres de toutes les structures du Parti, ainsi que les membres de mon Cabinet, qui n’ont ménagé aucun effort, pour être, jour et nuit, à nos côtés, dans l’accomplissement de cette mission difficile, mais exaltante.
Certes, quelques difficultés ont existé, eu égard aux incompréhensions nées des dernières élections locales et à la très forte demande sociale de nos militants. Mais je vous rassure que ces incompréhensions à la résolution desquelles nous nous sommes attaqués, sont en train d’être réglées et seront toutes jugulées.
Nous comprenons, parfaitement toutes les préoccupations et recommandations exprimées par le porte parole en cette circonstance, d’autant que nous sommes convaincus de leur pertinence.
Je reste optimiste et confiant, qu’ensemble, dans l’union et dans la solidarité, nous saurons surmonter toutes ces difficultés et répondre aux différentes préoccupations.
En effet, mesdames et messieurs, chers frères et sœurs militants et militantes, notre ambition est unique et notre objectif très précis : la réélection en 2015 du Président de la République Alassane OUATTARA au premier tour.
Ainsi, nous devons poursuivre et consolider cet élan de progrès de notre Parti.
C’est pourquoi, le RDR a accueilli avec joie et enchantement, la volonté du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, de briguer un second mandat lors de l’élection de 2015.
A compter d’aujourd’hui, je sonne la mobilisation de toutes les structures du Parti.
Dès lors, la mission politique, majeure du militant du RDR est d’œuvrer, en toute circonstance, à la réalisation de cette volonté politique, exprimée par le Président de la République.
La remobilisation des militants et le renforcement de la cohésion au sein du Parti deviennent notre priorité. A cet effet, une tournée nationale de remobilisation, de conciliation (là où cela est nécessaire) et de sensibilisation, sera entreprise dès la semaine prochaine. Cette tournée nous amènera dans toutes les régions du pays. Il s’agira aussi et surtout, de mettre l’accent, sur l’ouverture du Parti, à toutes les sensibilités, en vue d’élargir nos bases.
A cet effet, j’instruis tous les Secrétaires Départementaux, à renforcer, les actions d’encadrement de base du RDR et à engager dans les meilleurs délais, des actions vigoureuses, de remobilisation et d’animation des structures du Parti, dans leur zone de compétence.
La recherche de solutions aux attentes des militants sera au centre de nos préoccupations.
Le renforcement de l’alliance RHDP sera poursuivi.
Notre participation au processus de réconciliation nationale se poursuivra et notre engagement pour l’apaisement du climat social sera maintenu et renforcé.
S’agissant de l’actualité sociopolitique, je voudrais appeler les militantes et les militants à la sérénité et à la confiance, face aux propos inutilement incendiaire et provocateur de Monsieur AFFI N’guessan. Rien ne nous détournera de la recherche effrénée de la paix et de la quiétude pour les ivoiriens.
(Commentaire : faux, aucune pression sur le Président de la République)
Aussi voudrais-je saisir l’occasion, pour inviter une fois encore nos frères du FPI, à saisir la main tendue du Président de la République et à emprunter, la voie du dialogue politique, mené au sein du Cadre Permanent de Dialogue, mis en place par le Chef de l’Etat.
Mesdames et messieurs, chers amis militantes et militants,
Tels sont les principaux axes, qui gouverneront nos actions en 2014 et qui constituent autant de défis pour nous. Je n’ai aucun doute, sur notre capacité à relever ces défis, car je reste persuadé, que vous et les milliers de militantes et de militants que vous représentez, ne faibliront jamais, dans votre détermination et votre combativité, pour le triomphe du RDR et de nos idéaux et particulièrement, pour la réélection du Président de la République en 2015.
Mesdames et messieurs, chers amis et chers frères et soeurs,
Comme je le disais plus haut, la Côte d’Ivoire, sous la direction et le leadership du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, se reconstruit et se réconcilie.
Ainsi 2013, fut une année prodigieuse, avec la réalisation de certains grands chantiers et le début d’autres, à savoir, le prolongement de l’autoroute du nord, les nouveaux ponts Henri KONAN BEDIE et de Jacqueville, l’autoroute à trois voies menant à Grand Bassam, les logements sociaux, les travaux d’assainissement et de drainage de la ville d’Abidjan, etc.

C’est donc pour moi le lieu de rendre, et à votre nom à tous, un vibrant hommage au Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, qui est à la tâche, chaque jour, partout en Côte d’Ivoire, en Afrique et dans le monde, pour la construction d’une Côte d’Ivoire nouvelle et émergente.
Il ne fait aucun doute, que ces efforts pour la croissance et le progrès vont se poursuivre.
Aussi, 2014 s’annonce-t-elle, sous des auspices de grande espérance pour tous les ivoiriens.
Mesdames et messieurs,
L’année 2013 pour chacun d’entre nous, a certainement été marquée d’évènements, à la fois heureux et moins heureux. Je voudrais donc à mon tour, formuler, pour chacune et pour chacun, mes vœux de santé, de prospérité et d’épanouissement personnel, en cette année 2014.
Je souhaite, que le miséricordieux nous visite, afin de nous épargner des graves maladies et des calamités. Et je prie aussi pour que la nouvelle année éloigne de notre pays, tous les esprits sataniques et nous conforte, dans notre ambition de poursuivre l’édification d’une Côte d’Ivoire tolérante, apaisée et pacifique.
Que 2014, nous conforte aussi, dans notre mission d’édification de notre grand Parti, le RDR, au service d’une Côte d’Ivoire réconciliée, plus fraternelle et émergente.
Enfin, je souhaite pour tous et pour la Côte d’Ivoire, une année de paix, de prospérité et de concorde nationale.
Bonne et heureuse année à tous.
Je vous remercie.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ