Ils sont venus des quatre coins du monde, ces investisseurs qui veulent participer à la relance de l’économie ivoirienne à travers le Forum Investir en Côte d’Ivoire (ICI 2014) et dont la cérémonie d’ouverture a eu lieu hier, à Sofitel Abidjan hôtel Ivoire. L’on dénombre environ 3000 participants venus de plus de 113 pays répartis dans plusieurs salles spécialement aménagées pour ce rendez économique. Pour le Premier ministre Daniel Kablan Duncan, ce quatrième forum, est déjà un gage de réussite après ceux de 1995, 1997, 1999. Selon lui, cette grand’messe du monde international de la Finance et des affaires qui se tient autour du thème central du Forum ICI 2014, « Le Secteur Privé, Levier d’une Intégration Régionale Réussie », se décline à travers les trois sous-thèmes : Agri business, Infrastructures économiques et Partenariat Public-Privé (PPP), Promotion des PME.
Le choix de ces thématiques répondant parfaitement aux enjeux actuels du développement économique de chacun des Etats de l’espace communautaire, tant de l’Uemoa que de la Cedeao. Pour Duncan, la Côte d’Ivoire, fidèle à sa vocation d’ouverture, se doit d’être un modèle. « Le nouveau miracle économique, après notamment celui des années 1960 – 1980, est objectivement réalisable et l’ambition du Président de la République, S.E.M Alassane OUATTARA de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent en 2020 repose sur des fondamentaux réels », a soutenu le Premier ministre. Faisant savoir que depuis deux ans, la Côte d’Ivoire aborde une nouvelle ère de son histoire. Et c’est dans cette perspective que le Plan National de Développement (PND 2012-2015) qui consacre plus de 22 milliards de dollars américains d’investissements dont 60 % sont attendus du secteur privé, devrait permettre de maintenir une croissance forte et soutenue, créatrice de richesses et d’emplois, notamment pour la jeunesse. Ce plan induit d’importantes réformes structurelles et sectorielles ainsi qu’une forte augmentation du taux d’investissement notamment dans le secteur des infrastructures, de l’éducation, de la santé, de l’agriculture…
Mieux, le rapport Doing Business 2014 de la Banque Mondiale, relève Duncan, classe la Côte d’Ivoire parmi les dix (10) premiers pays du monde en matière de réformes accomplies. Ainsi, en 2012, le taux de croissance a atteint 9,8 %, et 9% en 2013, avec pour objectif une croissance à deux chiffres (10%) dans les deux années à venir. Mais l’ambition de la Côte d’Ivoire, selon le Premier ministre, étant encore plus grande, car elle aspire à devenir un hub de la sous-région, une des grandes portes d’entrée vers l’Afrique de l’Ouest, offrant un marché de plus de trois cent (300) millions d’habitants.
Ce qui passe par des partenariats forts et durables avec des opérateurs économiques du monde entier capables de saisir les opportunités créées par la croissance. Forte de ses potentialités, de son savoir-faire, de sa diversité culturelle et de sa foi dans le libéralisme, la Côte d’Ivoire s’ouvre au monde et s’est entièrement tournée vers le développement économique. Et à en croire Duncan, le présent forum, ‘’Investir en Côte d’Ivoire - ICI 2014’’, s’inscrit dans cette dynamique.
Retour sur la scène internationale
« Mais nous sommes conscients que si beaucoup a été fait, beaucoup reste encore à faire, notamment en matière de réformes structurelles et sectorielles », a reconnu le Premier ministre. Affirmant que la présence de ces investisseurs à Abidjan, témoigne du retour de la Côte d’Ivoire sur la scène internationale. Peu avant, Emmanuel Essis Esmel, commissaire général de ce forum a rappelé que désormais il y a une nette amélioration de l’environnement des affaires et qu’avec cet évènement, la Côte d’Ivoire est au travail pour une émergence certaine en 2020. Quant à Jean-Kacou Diagou, président du patronat ivoirien et président de la Fédération des Organisations Patronales de l'Afrique de l'Ouest (Fopao), il a invité les investisseurs à choisir la destination Côte d’Ivoire. « Vous avez été bien inspiré en venant à ce forum. Les opportunités d’affaires sont innombrables et les autorités ont affiché leur détermination à créer un cadre propice aux investissements. Nous expérimentons chaque jour l’amélioration du climat des affaires et nous vous aiderons à protéger vos investissements », a lancé Diagou aux investisseurs. Les exhortant à s’appuyer sur les entreprises ivoiriennes ou locales. Les organismes internationaux n’ont pas voulu se faire conter cet évènement. C’est le cas de la Société financière internationale (Sfi) de la Banque mondiale, avec à sa tête, Jean-Philippe Prosper, Vice-président de cette structure pour l’Afrique subsaharienne, l’Amérique latine et les Caraïbes. Il a salué les avancées en matière d’amélioration des affaires en Côte d’Ivoire (créer en 24h une entreprise, rendre en moins de 90 jours des décisions du tribunal du commerce, obtenir en 21 jours les avantages du code des investissements, obtenir son permis de construire en 90 jours, etc.). « Honorables invités et chers participants, vous êtes les témoins d’un évènement qui viens définitivement vous convaincre que la Côte d’Ivoire du président Alassane Ouattara est au travail », a-t-il affirmé. Le vice-président nigérian pour sa part, Mohammed Namadi Sambo, a également assuré du soutien de son pays et de ses opérateurs économiques à participer au développement de la Côte d’Ivoire qui, par ricochet, rejaillira sur la sous-région. Après la visite des stands, le premier ministre Daniel Kablan Duncan a présidé le panel d’ouverture qui avait pour thème : Dynamiques régionales et transformations économiques en Afrique de l’ouest. Aujourd’hui, sont prévues des conférences sur l’Agro-business, les Energies renouvelables, avec des focus sur le projet d’aérocité, la production d’eau potable à partir du fleuve Bandama. Ce forum prend fin demain.
Jean Eric ADINGRA