x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Bourse Publié le mardi 4 février 2014 | AIP

La BRVM avec une société de gestion de fonds de capital-investissement formalisent leur partenariat

© AIP Par Serges T.
Economie : le siège de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) à Abidjan
Abidjan, La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) et la société de gestion de fonds de capital-investissement, Cauris Management SA, formalisent le cadre de leur partenariat à travers une convention signée mardi au siège de la bourse, à Abidjan-Plateau, par les deux directeurs généraux.

Selon le DG de la BRVM, Edoh KossiAmenounvé, cette convention est l’aboutissement d’un processus démarré en 2013 qui consiste à créer "un cadre formel de partenariat" entre la BRVM et les fonds d’investissement, dans le cadre de la stratégie de développement du marché financier régional par l’admission à la cote de nouvelles entreprises et la création d’un compartiment dédié aux PME/PMI.

Elle prévoit l’échange d’informations entre la Bourse et Cauris Management, l’implication des sociétés de gestion et d’intermédiation dans le processus de mobilisation de capitaux par le biais du marché financier et l’assistance mutuelle dans la sensibilisation des entreprises.

Pour le DG de Cauris Management SA, Noël Eklo, cette plateforme de collaboration "participe activement au financement des entreprises ivoiriennes et sous-régionales, et contribue au développement du marché financier régional".

Lieu où s’échangent les valeurs mobilières (actions, obligations), la BRVM a démarré ses activités le 16 septembre 1998 conformément à une décision du conseil de ministres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)prise en décembre 1993. Une société anonyme commune aux huit pays de l’Afrique de l’Union vient en sixième position des bourses africaines.

Quant à Cauris Management SA, opérationnelle depuis 1997, elle est l’une des premières sociétés de gestion de fonds de capital-investissement à vocation régionale de l’Afrique de l’ouest francophone. Ses interventions portent sur un montant variant entre un à six milliards de FCFA, signale-t-on.

(AIP)
Fmo/kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ