x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 5 février 2014 | APA

Côte d’Ivoire : lancement de la semaine industrielle et portuaire de San-Pédro

© APA Par Atapointe
Relance économique: Lancement de la semaine Industrielle et Portuaire de San Pedro
Mercredi 5 février 2014. Abidjan Plateau Hôtel Pullman. Hilaire Lamizana ,DG du Port de San Pedro a procédé au lancement de la Semaine industrielle et Portuaire SINPORT prévue du 7 au 9 mai 2014.
La semaine industrielle et portuaire de San-Pédro (SINPORT 2014 ) prévue du 7 au 9 mai prochain à San-Pédro (Sud-ouest) de la Côte d’Ivoire, a été officiellement lancée, mercredi, à Abidjan au cours d’une conférence presse animée par le Directeur général du Port de San-Pédro, Hilaire Marcel Lamizana.

« La SINPORT vise à favoriser la relance et le développement économique de la région de San-Pédro et de son arrière-pays », a expliqué M. Lamizana, ajoutant qu’il s’agit spécifiquement de « présenter les atouts et les opportunités économiques de toute la zone d’influence du port de San-Pédro en vue d’attirer les investisseurs».

« La promotion des acteurs de l’économie ivoirienne en général et des industries en particulier » sera également au cœur de cet événement qui doit « permettre aux bailleurs et investisseurs de présenter leurs offres de services et leurs capacités à apporter des solutions aux différentes problématiques exposées en terme de transport, industries, service, tourisme, bâtiments et travaux publics », a souligné Hilaire Marcel Lamizana.

Cette première édition de la SINPORT se déroulera à travers des panels, conférences, ateliers et expositions sous le thème « pour un Port et une Industrie de croissance ».

Pour M. Lamizana, « le port n’est pas seulement une simple infrastructure de passage de la marchandise » car selon lui, « il doit favoriser le désenclavement de l’ensemble de l’arrière-pays par son arrimage aux grandes routes maritimes » et « stimuler l’industrialisation qui alimentera les trafics portuaires » pour créer le maximum d’emplois.

Le Port autonome de San-Pédro (PASP) a déjà permis la création de 40.000 emplois directs et indirects et le développement de plantations agricoles et l’implantation d’unités agro-industrielle de transformation de bois et du cacao.

Créé en 1971, ce port est essentiellement un port d’exportation des produits agricoles notamment du cacao, du café et du bois. Il sert aussi d’interface aux pays de l’hinterland tels que le Burkina Faso, le Mali et le Niger.

JBK/ls/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ