x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 24 février 2014 | AIP

Une Afrique dynamique et développée, peut être une réalité d’aujourd’hui" (Mohamed VI)

© AIP Par Atapointe
Ouverture à Abidjan du Forum économique Ivoiro-Marocain en présence de Sa Majesté Mohammed VI
Lundi 24 février 2014. Abidjan.Un Forum économique ivoiro-marocain s’est ouvert cet après-midi en présence de Sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc
Le roi du Maroc, Mohamed VI, en visite en Côte d’Ivoire depuis dimanche, a affirmé, lundi, lors d’un forum économique ivoiro-marocain qu'"une Afrique dynamique et développée n’est pas un simple rêve, cela peut être une réalité aujourd’hui", indiquant que "c’est donc le temps de le faire et de l’entreprendre".

Le Souverain marocain a donc appelé à relever les défis qui menacent la stabilité politique et entravent l’essor économique du continent par la coopération et la solidarité entre les Africains et le respect de la souveraineté et l’intégrité territoriale des Etats.

"L’Afrique doit multiplier ses partenariats avec les nombreux pays développés qui marquent un intérêt constant et un engagement sincère et une implication substantielle en faveur de son progrès économique et de son développement humain", a ajouté le souverain.

Selon l’autorité royale, l’Afrique ne doit pas rester au stade de ses progrès politiques, économiques et sociaux actuels. "Elle doit regarder son avenir avec détermination et optimisme, en exploitant tous ses atouts et potentialités", a justifié Mohamed VI, expliquant que "si le siècle dernier a été celui de l’indépendance des Etats africains, le 21ème siècle devrait être celui de la victoire des peuples contre les affres du sous-développement, la pauvreté et de l’exclusion".

Se fondant sur les ressources et potentialités dont regorge le continent africain, le roi du Maroc a ensuite affirmé, "l’Afrique doit faire confiance à l’Afrique" et doit se prendre en charge, estimant, "elle a moins besoin d’assistance et d’aide humanitaire que de progrès, développement humain , des projets et de développement social".


ask/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ