x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Diplomatie Publié le mardi 25 février 2014 | Le Democrate

Face aux défis du Continent : Depuis Abidjan, Mohammed VI previent qu’il n’y a plus de terrain acquis

© Le Democrate Par Atapointe
Ouverture à Abidjan du Forum économique Ivoiro-Marocain en présence de Sa Majesté Mohammed VI
Lundi 24 février 2014. Abidjan. Un Forum économique Ivoiro-Marocain s’est ouvert en présence de Sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc.
Dans son ouverture, l'Afrique continuera à développer des relations fructueuses avec les pays avec lesquels elle a le plus de relations historiques profondes et le plus d\'affinités a déclaré cet après midi de lundi à l'ouverture d’un forum économique ivoiro-marocain qui se déroule à l\'hôtel ivoire.
Sa majesté Mohammed VI reconnait par ailleurs que les liens à eux seuls ne suffisent pas mais demandent désormais à être accompagnés par une action crédible et un engagement constant.
C'est pourquoi, il prévient qu’il n’y a plus de terrain acquis, pas plus qu’il y a de chasse gardée.
"Ce serait une illusion de croire le contraire. Ce serait, également, une illusion de croire qu\'il y a des petits et des grands projets. Tous les projets se valent, tant qu’ils sont pertinents et qu’ils se destinent au service du citoyen, " a ajouté sa majesté.

S' appuyant sur les performances réalisées par son pays, le souverain du royaume chérifien a indiqué que les projets d'infrastructure sont entièrement réalisés sur la base de l\'expertise Marocaine, depuis la conception, jusqu’'à la réalisation et la mise en oeuvre.
Qu’il s'agisse par exemple d'autoroutes, d'électrification, de barrages, de ports ou d\'aéroports.
Pour lui, l'Afrique étant un grand continent, par ses forces vives, ses ressources et ses potentialités, elle doit se prendre en charge.
\"Afrique n\'est plus un continent colonisé. C'est pourquoi l\'Afrique doit faire confiance à l\'Afrique. Elle a moins besoin d\'assistance, et requiert davantage de partenariats mutuellement bénéfiques. Plus qu’\'une aide humanitaire, c'est de projets de développement humain et social, dont notre Continent a le plus besoin, \" a-t-il martelé, rappelant que l'Afrique ne doit pas rester otage de son passé, ni de ses problèmes politiques, économiques et sociaux actuels.
Tout en faisant cette mise au point sa majesté a demandé aux africains de regarder leur avenir avec détermination et optimisme.

"Si le siècle dernier a été celui de l'indépendance des États africains, le 21ème siècle devrait être celui de la victoire des peuples contre les affres du sous développement, de la pauvreté et de l'exclusion, " a conclu le roi Mohammed VI.
Le chef du gouvernement ivoirien, Daniel Kablan Duncan a salué la tenue du forum en Côte d'Ivoire rassurant au passage le souverain chérifien de l'entière collaboration des ivoiriens pour sa réussite.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ