x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 25 février 2014 | L’intelligent d’Abidjan

Le Premier ministre Duncan : «La qualité des relations entre les deux pays ne se reflète pas suffisamment dans les échanges commerciaux»

© L’intelligent d’Abidjan Par Atapointe
Ouverture à Abidjan du Forum économique Ivoiro-Marocain en présence de Sa Majesté Mohammed VI
Lundi 24 février 2014. Abidjan. Un Forum économique Ivoiro-Marocain s’est ouvert en présence de Sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc.
Le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a indiqué à l’ouverture du forum maroco-ivoirien que les relations bilatérales entre la Côte d’Ivoire et le Maroc date du 16 Août 1962 soit 2 ans après l’indépendance de la Côte d’Ivoire. La Premier Ministre a rappelé, ce sont; feu Sa majesté Hassan II et feu le Président Félix Houphouët-Boigny qui ont bâti les excellentes relations entre le Maroc et la Côte d’Ivoire. Il a fait le point des relations commerciales entre les deux pays : «Le Maroc représente seulement 0,4% du Commerce extérieur de la Côte d’Ivoire en 2010, 0,43 % en 2011 et 0,45 % en 2013. Certes avec un volume global des échanges passant de 39,6 milliards de francs CFA en 2010 à 47,7 milliards de francs CFA en 2012. Le Maroc est le 25ème fournisseur de la Côte d’Ivoire, et nos échanges sont peu diversifiés. En effet, avec un montant de 39,5 milliards de francs CFA en 2012, le Maroc fournit à la Côte d’Ivoire essentiellement des produits d’équipement et d’habillement, tandis que la Côte d’Ivoire avec un montant de 8,2 milliards de francs CFA en 2012 exporte en direction du Maroc principalement du papier et du carton». Avant de conclure sur ce constat : «La qualité des relations entre les deux pays ne se reflète pas suffisamment dans les échanges commerciaux».

FO
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ