x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Diplomatie Publié le mercredi 26 février 2014 | Le Patriote

Visite d’amitié et de travail du Roi du Maroc : 26 Accords et conventions de partenariats signés

© Le Patriote Par Atapointe
Forum Ivoiro-Marocain: Cérémonie de clôture et signature de conventions
Mardi 25 Février 2014. Abidjan. Sa Majesté, le Roi du Mohamed VI du Maroc et le premier ministre Daniel Kablan Duncan ont présidé la cérémonie de clôture du Forum Ivoiro-marocain qui a vu la signature de plusieurs conventions entre les deux pays frères.
Le rideau est tombé, hier sur le Forum économique Maroco-Ivoirien. Cette rencontre s’est soldée, par la signature de 26 Accords et conventions de partenariats entre les parties ivoiriennes et marocaines. Les protocoles d’accords paraphés concernent entre autres, les secteurs du Tourisme, le domaine minier, la promotion des investissements, les projets de développement. Dans le secteur de l’Education de nationale et l’Enseignement technique, une convention de partenariat permettra la construction de 5500 classes en Côte d’Ivoire. Des accords ont été également conclus dans les domaines de la construction de logements sociaux, la promotion des petites et moyennes entreprises ainsi que le financement et les micros crédits.

Avant la signature de ces conventions de partenariats, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération du Royaume du Maroc, Salahddine Mezouar, s’est prononcé en faveur du renforcement de la coopération et de l’intégration régionale. Le Maroc et la Côte d’Ivoire doivent selon lui, avancer main dans la main dans le cadre de la lutte contre la pauvreté. Il a en plus, préconisé la mise en place rapide d’un plan d’actions pragmatique. A sa suite le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a exprimé sa gratitude au président Alassane Ouattara et à Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour les efforts accomplis en vue d’assurer un mieux être à leurs mandants. Le chef du gouvernement qui s’est prononcé en faveur du renforcement de la coopération entre les deux pays, a salué ‘’les pas de géants’’ effectués par le Maroc dans divers domaines. Il s’est en plus réjoui de la forte présence des hommes d’affaires des deux pays au Forum économique Maroco-Ivoirien. Il a rappelé le fait que ce sont 101 personnalités et opérateurs économiques marocains qui ont participé à cette rencontre. Côté ivoirien, ce sont 450 hommes d’affaires qui ont participé à ce rendez-vous. Après la signature des différents protocoles d’accords, le Roi du Maroc et le Premier ministre se sont rendus dans la commune de Koumassi où, l’hôte de la Côte d’Ivoire a posé la première pierre pour la construction d’un programme de logements socio- économiques.

Coulibaly Zoumana
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ