x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 27 février 2014 | Le Patriote

Pour booster les recettes douanières : Le Colonel Issa Coulibaly échange avec Webb Fontaine

© Le Patriote Par DR
Le Directeur General des Douanes, le Colonel Major Issa Coulibaly
Mercredi 13 décembre 2012, Au cours d`un point de presse à la salle de conférence ANGOUA KOFFI de la Direction Générale des Douanes
Permettre une facilitation optimale des procédures douanières, apporter de nouvelles solutions pour booster et garantir les recettes de l’Etat et pour favoriser l’adoption de la société Webb Fontaine par les opérateurs économiques en vue d’une meilleure collaboration entre les deux structures. Tel est le sens de la mission que le Colonel-Major, Issa Coulibaly, directeur général des douanes a effectué du 15 au 21 février au Centre Opérationnel de Webb Fontaine à Manille, aux Philippines. Cette mission avait pour objectif de s’imprégner des procédures de traitement des dossiers douaniers dans le cadre des conventions de concession entre l’Etat de Côte d’ Ivoire et la société Webb Fontaine. « Nous sommes venus pour comprendre l’organisation et le fonctionnement du Centre Opérationnel de Manille, évaluer les modalités de traitement des réclamations et de contestations de valeurs. Mais également voir les dispositions prises pour le transfert des activités du « Ruling Center » au terme de la concession et apprécier la collaboration entre le Centre Opérationnel de Manille et le Ruling Center d’Abidjan », a fait savoir le Colonel Major Issa Coulibaly qui était accompagné du Directeur Général de la société Webb Fontaine CI, Serge Manouan.

La première convention concède à la société Webb Fontaine, la mission de développer et de déployer le Guichet Unique du Commerce Extérieur (GUCE). Quant à la seconde, elle permet à Webb Fontaine, à travers « le Ruling Center », de fournir les services pour une meilleure analyse des risques, de classification et de contrôle de la valeur des marchandises importées. Ainsi, pendant trois jours, les directeurs généraux ont eu des séances de travail avec les différents responsables du Centre Opérationnel de Webb Fontaine Manille afin d’évaluer les activités de Webb Fontaine conformément aux dispositions de la convention de concession. Au cours de ces échanges, le directeur général des douanes a signalé les difficultés rencontrées avec la société Webb Fontaine dans la lenteur de traitement des documents douaniers, même après sept mois de collaboration. En outre, il a souhaité une facilitation optimale des procédures douanières et une meilleure collaboration entre les deux structures.

Sogona Sidibé
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ