x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le dimanche 2 mars 2014 | Xinhua

Côte d’Ivoire : début d’une opération d’audition des victimes de la crise post-électorale

© Xinhua Par FN
Commission Dialogue-vérité-réconciliation: Franck Kouassi Sran, porte-parole de Charles Konan Banny parle de la période de deuil et de purification nationale
Mercredi 7 mars 2011. Abidjan. Cabinet du Président de la Commission Dialogue-vérité-réconciliation. Le porte-parole du Président Charles Konan Banny, Franck Kouassi Sran donne des précisions sur la période de deuil et de purification nationale
ABIDJAN - Une opération visant à rechercher la vérité sur les récentes crises militaro-politiques en Côte d'Ivoire est en cours avec l'audition des victimes par la Commission dialogue, vérité et réconciliation (CDVR).

"Il s'agit d'une opération pilote des auditions des victimes suivies des enquêtes, première étape de la phase de la recherche de la vérité", a indiqué le porte-parole de la CDVR, Franck Kouassi Sran, qui précise que l'opération débutée jeudi va durer 10 jours.

Huit localités dont la vaste commune populaire de Yopougon, à Abidjan, et sept autres à l'intérieur du pays ont été choisies pour accueillir cette phase-pilote qui se déroulera dans les commissions locales de la CDVR.

La CDVR prévoit un atelier de restitution de la phase-pilote pour en "évaluer les contours opérationnels" avant le lancement de la phase nationale.

La phase des auditions des victimes est "l'avant-dernière activité" du plan d'action opérationnel de la CDVR et devrait lui permettre de savoir "qui a fait quoi, qui a subi quoi, où, quand et pourquoi", a expliqué Franck Kouassi Sran.

"Ces recherches permettront surtout de remonter aux auteurs présumés des violations, les dossiers consolidés, ainsi vérifiés, constitueront la matière des cas sélectionnés, qui seront inscrits au rôle des audiences publiques pour la phase terminale de la mission" de la CDVR, a indiqué son porte-parole.

Franck Kouassi Sran a appelé à la mobilisation de "toute la Côte d'Ivoire" pour faire des auditions "une vraie cause nationale" non sans mettre en garde contre toute "tentation de manipulations de victimes et de falsification de l'histoire".

Au cours des auditions, les victimes de préjudices subis lors des événements sociopolitiques survenus entre 1990 et 2011, notamment le coup d'Etat militaire de 1999, la rébellion armée en 2002 et la crise post-électorale de 2010, pourront se faire enregistrer et se faire entendre.

La CDVR indique détenir un fichier de plus de 60 000 victimes qui doivent être entendues plus tard dans des audiences publiques.

La CDVR a été créée en mars 2011 pour ramener la cohésion sociale et réconcilier les Ivoiriens après les violents affrontements post-électoraux qui ont fait au moins 3 000 morts en 2010 et 2011.

Bien d'analystes et d'observateurs jugent ses résultats timides après deux ans d'activités.

Le mandat de la CDVR, expiré en septembre dernier, a été prorogé pour un an par le président Alassane Ouattara dans une ordonnance signée le 3 février.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ