x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mardi 4 mars 2014 | Le Patriote

Football : Belgique-Côte d’Ivoire / Sabri Lamouchi : “Un match difficile, mais très utile”

© Le Patriote Par Liz Paba
Football / Amical Côte d`Ivoire - Belgique : Séance d`entrainement des Éléphants
Lundi 03 Mars 2013. Bruxelles. Les Éléphants de Côte d`Ivoire ont participé à leur séance d`entrainement avant le match amical contre la Belgique prévue pour le 05 Mars 2013
Qualifié pour la 3e fois de suite pour la Coupe du monde, la Côte d’Ivoire disputera son premier match de préparation depuis sa qualification pour le Brésil face à la Belgique mercredi (20h45, sold out) au stade Roi Baudouin. "Un match difficile, mais très utile", a expliqué Sabri Lamouchi, le sélectionneur français des Eléphants.
"Nous avons conscience d’affronter une grande équipe. Le stade sera plein. Ce sera la fête. Ce sera un match excitant, mais difficile", a présenté l’ancien international français, depuis près de deux ans à la tête de la Côte d’Ivoire. "Le résultat m’importe peu, le plus important, c’est le contenu. Nous aurons devant nous une équipe coriace avec beaucoup d’individualités, dans chaque ligne et du talent, même sur le banc. Mais on tire beaucoup plus de leçons, positives et négatives, dans l’adversité, c’est ce qui m’intéresse." Il s’agira du seul match pour les Ivoriens avant de connaître la sélection définitive pour la Coupe du monde. "Il n’est plus temps de faire des essais, c’est un test important face à une grande nation, qui dispose d’un énorme potentiel. J’ai du respect pour cette équipe, mais je ne crains personne. La Côte d’Ivoire a des atouts à faire valoir", a ajouté Sabri Lamouchi, qui n’aura inscrit qu’un seul but avec les Bleus (12 sélections), contre la Belgique en 1996 (0-2). Il a repris 27 joueurs pour ce duel, dont Yaya Touré, Didier Drogba, Cheick Tioté, Kolo Touré, Gervinho, Wilfried Bony et le gardien de Lokeren, Barry Boubacar Copa.

La Côte d’Ivoire est la meilleure équipe d’Afrique

Versée dans le groupe C avec le Japon, la Grèce et la Colombie à la Coupe du monde au Brésil, Sabri Lamouchi a estimé lundi que la Côte d’Ivoire était bien "la meilleure équipe d’Afrique". "C’est l’équipe la plus régulière, la plus performante", justifie-t-il. "Il ne manque qu’un titre à la CAN. Si mes joueurs pouvaient gagner sur leur continent cela enlèverait cette malédiction qui pèse sur eux, leur donnerait un surplus de confiance et enlèverait cette pression que 22 millions d’Ivoiriens placent en eux dans l’espoir de grandes choses." Sabri Lamouchi le sait, il dispose d’une génération exceptionnelle autour de Didier Drogba notamment, mais pas seulement, qui va disputer sa 3e phase finale de Coupe du monde d’affilée. "C’est un exploit", souligne l’ancien international français, 42 ans. "L’objectif au Brésil est de quitter la Coupe du monde le plus tard possible et la tête haute. Bien sûr, il faut sortir des poules. En 2006 et 2010, notre groupe était très difficile, mais déséquilibré. Ici, le groupe est difficile, mais équilibré. Il y a un grand favori, la Colombie, et 3 équipes qui se tiennent."
La Côte d’Ivoire n’avait pas passé le premier tour en Coupe du monde en 2006 et 2010. Les Eléphants ont disputé 20 fois la CAN, mais avec un seul titre au bout qui date de 1992.

"La Belgique peut aller dans le dernier carré au Brésil"

Pour le sélectionneur des Eléphants, la Belgique "est une équipe avec un énorme potentiel qui peut atteindre le dernier carré de la Coupe du monde."
"La Belgique a les armes pour aller en demi-finales", a estimé le sélectionneur. "Depuis que Marc Wilmots a repris l’équipe, il semble que cela va bien. Nous ne sommes pas si différents je trouve au niveau du style, hormis la moyenne d’âge, plus jeune au sein de l’équipe belge. C’est une belle génération, large, lorsque l’on voit le talent qu’il y a sur le banc et même parmi ceux qui pourraient être sélectionnés encore. Maintenant, il ne faut pas oublier que la Belgique, cette génération là en tous les cas, va disputer sa première phase finale de Coupe du monde, et personne ne peut savoir comment ils vont la gérer. Mais, pour moi, cette équipe peut atteindre le dernier carré."
Ouattara Gaoussou (Source (www .dhnet.be)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ