x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 8 mars 2014 | L’intelligent d’Abidjan

Brouille entre le Cojep et son représentant Europe / Encore présent à Abidjan, Patrice Kouté réagit à sa sanction :‘‘Cette affaire est derrière nous, je demeure militant du Cojep’’

Présent à Abidjan depuis le 13 février 2014 pour une mission auprès des autorités ivoiriennes, Patrice Kouté a animé le vendredi 7 mars 2014, une conférence de presse dans un hôtel de La Djibi 8e Tranche. Il s’agissait à travers cette rencontre avec les journalistes, de se prononcer sur la sanction qui le frappe au sein du Cojep, le mouvement de Charles Blé Goudé. Le conférencier a pris avec fair-play cette décision de ses camarades. Il a dit qu’il en prenait acte et que dès son arrivée à Londres, il organisera dans les règles de l’art la passation des charges avec son remplaçant. Mieux, M. Kouté se dit disposé à lui apporter tout son soutien. ‘’Quand je vais partir à Londres, je vais organiser la passation des charges pour montrer que nous sommes une organisation mature. (…) Que tous ceux qui veulent nous diviser se trompent.

Cette affaire est derrière nous. Je demeure militant du Cojep’’, a dit Patrice Kouté. Mais avant de situer l’opinion sur sa position face à la sanction dont il a écopé, le désormais ex-représentant Cojep Europe a expliqué ce qui a dû occasionner les incompréhensions entre lui et ses camarades du bureau intérimaire dont il est par ailleurs le vice-président. Selon M. Kouté, c’est à l’issue de ses multiples actions au niveau de l’Europe où un lobbying en faveur de son leader Blé Goudé a été fait, qu’il s’est résolu, sur conseil de Doudou Diène (expert indépendant de l’Onu), à nouer des contacts avec les autorités ivoiriennes. Les liens avec lesdites autorités ont eu pour facilitateur Gervais Coulibaly, président de Cap-Udd et ancien ex-parole du Président Laurent Gbagbo. C’est ainsi que la date de son arrivée a été retenue. Et il a été accueilli à l’aéroport ce 13 février par Gervais Coulibaly qui pour la circonstance est venu avec Zadi Djédjé de la coalition des jeunes patriotes pour la paix et la réconciliation. ‘’Je ne connaissais pas Zadi Djédjé et nous ne sommes pas venus sur son invitation’’, précise-t-il à propos d’une prétendue collusion avec Zadi Djédjé. Pour cette raison et pour n’avoir pas associé le bureau du Cojep, Patrice Kouté affirme qu’il a dû décliner l’invitation de Zadi Djédjé à sa cérémonie de mobilisation en faveur de Blé Goudé le 15 février dernier.

Confusion autour d’une visite à Blé Goudé
Un autre morceau concerne son audience avec le ministre d’Etat Hamed Bakayoko. Pour Patrice Kouté, sur ce sujet on ne peut pas parler de trahison. ‘’On peut discuter sans se renier’’, fait-il observer. Puis d’exposer le sujet abordé avec le ministre de l’intérieur lors de cette audience. ‘’Le cas Blé Goudé est sur la table du ministre de l’intérieur. Nous lui avons demandé de faire libérer Charles Blé Goudé. Il a pris bonne note de notre démarche’’, a expliqué l’orateur. Seulement une confusion existe quant à la permission qui lui a été accordée de voir Blé Goudé. Quand certains sites d’information affirment que Patrice Kouté a pu voir Blé Goudé sur son lieu de détention, l’intéressé s’est lui-même fait muet sur la question quand elle a été soulevée par les journalistes.

S.Debailly
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ