x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 8 mars 2014 | L’intelligent d’Abidjan

Journée internationale de la femme / Réactions...

© L’intelligent d’Abidjan Par Atapointe
Conseil des ministres à Korhogo : la conférence de presse du porte-parolat du gouvernement
Mardi 02 juillet 2013. Korhogo. Les ministres Koné Bruno et Affoussiata Bamba Lamine ont animé une conférence de presse à l`issue du conseil des ministres s`est tenue, en marge de la visite d`Etat dans le district des Savanes. Ph: Affoussiata Bamba Lamine, porte-parole adjoint du gouvernement.
La Côte d’Ivoire, comme de nombreux pays, célèbre aujourd’hui samedi 8 mars, la Journée internationale de la Femme. A cette occasion, plusieurs femmes venant de la politique, de la culture, du sport et des milieux d’affaire ont bien voulu nous donner leur sentiment sur cet évènement.

Toman Constante Yaï : «Femmes, tournons le dos aux fausses oppositions »
«Femmes ivoiriennes, après les affres de la guerre, l'heure est venue de panser nos blessures et de reconstruire ce beau pays que l'égoisme et la haine ont détruit! Ni pro X encore moins pro Y, pour une fois, soyons pro nous-mêmes, pro nos droits, pro la Côte d'Ivoire! Tournons le dos aux fausses oppositions inutilement encouragées pour nous détourner de l'essentiel: la vie, la solidarité, l'amitié! C'est ensemble que nous ferons avancer les droits des femmes!»

Mme Affoussiata Bamba-Lamine, ministre de la Communication : «Je réitère mes vœux à toutes ces femmes de talent »

« A l’occasion de la célébration 2014 de la journée internationale de la Femme, il me plaît en ma qualité de Ministre de la Communication de présenter mes vœux de bonne fête à toutes les femmes de Côte d’Ivoire en général et aux femmes de Médias en particulier. Pour moi, ce 08 mars est aussi une opportunité de marquer un temps d’arrêt pour montrer l’important travail qu’abattent les femmes qui exercent les métiers de la communication. Il s’agit de ces plumes, de ces voix, de ces créations, de ces talents anonymes et célèbres qui se mettent au service de l’information et de la communication. Je voudrais leur rendre un vibrant hommage et leur lancer un appel afin qu’elles ne doutent jamais de leurs qualités et de leurs compétences.

Aussi, à l’heure où notre pays renaît et entame sa marche vers son émergence, il est important que les femmes se réapproprient nos valeurs cardinales qui sont : l’Union, la Discipline et le Travail. En le faisant, c’est toute la Nation qui les appliquera ! Ne dit – on pas qu’éduquer une femme, c’est éduquer une Nation ? Sur ces mots, je réitère mes vœux à toutes ces femmes de talent et leur souhaite d’être des valeurs sûres pour l’émergence de notre beau pays».

Mafélina Dosso (OFACI): « Le gouvernement doit respecter le droit des femmes en matière de procréation »

L’édition 2014, placée sous le thème « les femmes au travail pour les objectifs du millénaire (OMD) et l’émergence de la CI », en référence au thème international « L’égalité pour les femmes, c’est le progrès pour toutes et tous », sera une occasion de plus pour célébrer les actes de courage et de détermination accomplis par les femmes du monde entier et les femmes ivoiriennes en particulier. Celles-ci ont impacté positivement notre pays mais surtout leurs communautés. Cette journée permettra par ailleurs de dresser un bilan des progrès réalisés en faveur des droits des femmes et des filles et d’appeler à une redynamisation de la gente féminine. , l’OFACI fait les recommandations suivantes :

Au gouvernement

Garantir l’éducation des filles et le maintien de celles-ci en leur offrant un enseignement de qualité afin de leur permettre de jouer leur rôle au sein de la société ; Favoriser l’égalité des chances pour la pleine autonomisation économique des femmes en vue d’une croissance économique inclusive ; Assurer la sécurité des femmes en les mettant à l’abri des violences basées sur le genre ; Respecter les droits fondamentaux des femmes y compris leurs droits en matière de procréation.

Aux femmes

S’approprier les instruments, internationaux et nationaux favorisant leur autonomisation à tous les niveaux ; Développer entre elles l’esprit de solidarité afin que leur combat politique, économique et social pour leur positionnement soit effectif ; Encourager la collaboration entre hommes, femmes et jeunes pour un monde meilleur.

Séry Kanon Thérèse, présidente des femmes du PDCI pour le Haut-Sassandra : «L’émergence de la Côte d’Ivoire passe par les femmes»

La Journée internationale de la femme est une journée qu’il faut célébrer tous les jours car la femme est celle qui donne la vie. En Côte d’Ivoire, je souhaite que l’Etat honore beaucoup d’autres femmes comme Henriette Dagri Diabaté, élevée au rang de chancelière par le Président ADO. Pour que la Côte d’Ivoire soit émergente, il faudrait que beaucoup de femmes fassent partie des instances dirigeantes car cette émergence ne peut pas être atteinte sans les femmes.

Clémentine Papoué dit Cléclé, artiste-comédienne : « Il faut plus de femmes dans le gouvernement »

La journée internationale de la femme est une bonne chose parce que la femme joue un rôle important dans la société. On voit maintenant des femmes ministres, députées et cela est de bonne augure. Même si beaucoup reste à faire. C’est une journée que nous méritons entièrement. En Italie par exemple, il y a 8 femmes ministres dans le gouvernement, donc j’exhorte notre gouvernement à suivre cet exemple.

Berthe Adou, Membre du comité exécutif à la fédération ivoirienne de football : « La femmes accomplit des miracles au quotidien »

«C’est une bonne chose de célébrer la femme chaque année à travers le monde entier. Il faut même à mon sens la célébrer tous les jours car nulle autre personne ne peut accomplir ce qu’elle déploie au quotidien. Donc, célébrer la femme, c’est célébrer son mérite ».

Propos recueillis par OG et BB
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ