24 heures après, on en sait un peu plus sur le nouveau coup de pied de Ouattara dans la termitière. De bonne source et comme nous l’écrivions déjà dans nos colonnes, samedi, c’est lors de la séance de travail qu’il a eue, vendredi dernier, avec le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, que le président de la République s’est convaincu de la nécessité de ‘’secouer’’ un peu ses collaborateurs. Surtout que la préoccupation pour lui, après un mois d’absence du pays, c’est d’appuyer sur l’accélérateur. Selon des indiscrétions, Alassane Ouattara a été si subtil que Duncan lui-même n’a pas cru que le réaménagement devait avoir lieu lors du conseil des ministres de mercredi. Ce n’est qu’en début de semaine que le chef du gouvernement a réalisé que le Président Ouattara tenait à faire ce réaménagement maintenant. Quant aux concernés, c’est mercredi matin, quelques heures avant la tenue du conseil des ministres, qu’ils ont été informés. Arrivé vers 8 heures 30 au Palais présidentiel, Alassane Ouattara a d’abord reçu en audience le directeur général de la Banque mondiale, chargé des finances, Bertrand Badré, actuellement en visite en Côte d’Ivoire, avant de recevoir ses collaborateurs. Le premier à être informé du jeu de chaises musicales, a été le ministre de la Fonction publique, Gnamien Konan. Alassane Ouattara l’a d’abord félicité pour le travail abattu à la tête de ce département, depuis trois ans, avant de lui annoncer qu’il aimerait le voir réussir aussi au ministère de l’Enseignement supérieur. Rassuré que son affectation n’était guère une sanction, Gnamien Konan a donc remercié le chef de l’Etat pour la confiance qu’il venait ainsi de lui renouveler, puis a pris congé de lui, en attendant l’heure du conseil des ministres. Dans ce laps de temps, Alassane Ouattara s’est entretenu, entre autres, avec Mamadou Gnénéma Coulibaly et Patrick Achi, avant de recevoir le ministre Ibrahim Cissé Bacongo. En bon manager, Alassane Ouattara l’a aussi félicité puis lui a expliqué ce qu’il attendait de lui à la Fonction publique où plusieurs chantiers restent à défricher. Après le conseil, Gnamien Konan et Cissé Bacongo ont chacun regagné leur bureau pour partager la nouvelle avec leurs collaborateurs, chargés de préparer les dossiers pour la passation des charges. « Notre mission prend fin au ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Nouvelle mission, nouveau challenge.
Merci au président de la République pour sa confiance renouvelée,
Merci à tous pour votre soutien!!! », a réagi mercredi, Cissé Bacongo, sur sa page facebook, avant de quitter son bureau, à la cité administrative, au Plateau.
Marc Dossa
Nouvelle mission, nouveau challenge.
Merci au président de la République pour sa confiance renouvelée,
Merci à tous pour votre soutien!!! », a réagi mercredi, Cissé Bacongo, sur sa page facebook, avant de quitter son bureau, à la cité administrative, au Plateau.
Marc Dossa