x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 22 mars 2014 | Le Patriote

Enquête express/ Tatouage artisanal : De l’or derrière une lame

Samedi 8 Février 2014. Nous sommes au Grand marché de la commune de Marcory. Assis sur une chaise, devant un salon de coiffure, Luc épile soigneusement les sourcils de sa cliente. A côté de lui, deux jeunes hommes s’affairent à poser le tatouage sur les sourcils de leur cliente. Près d’une dizaine de clientes attendent impatiemment leur tour. C’est avec de la poudre noire appelé Bigen, de l’eau, un coton et des lames, que ces jeunes exercent leur métier. « Vous voulez votre tatouage en rajout ou courbé », demande Luc à sa cliente, après avoir fini de l’épiler. « Rajout », réponds cette dernière. S’ensuit alors un maniement du liquide noire. Un vrai art ! En effet, le tatouage se pose à 500 FCFA. Luc et ses collègues sont submergés par les clients surtout les week-ends. « Les femmes viennent poser leur tatouage chez nous parce qu’elles sont toujours satisfaites. C’est avec précision que nous dessinons sur leur sourcil », nous dit le faiseur de tatouage. Il ajoute qu’il peut voir défiler une trentaine de clients avant la fin de la journée. Johnson Art Tatoo, un autre tatoueur, explique son parcours dans ce métier. Il fait savoir qu’il pratique ce métier depuis plus d’un an. Et cela, grâce à un ami qui excellait dans cette activité. « Mon ami me répétait sans cesse que c’est un boulot noble et rentable. Je me suis alors essayé à cela et c’est ainsi que je suis rentré la dedans », a-t-il relaté. Malgré son brevet d’études en tant que masseur kinésithérapeute, Johnson se dit fier d’exercer cette profession. « Dans l’épilation, je peux m’en sortir avec 10.000, 30.000 voire 50.000 FCFA par jour. Nous sommes débordés par les clients, surtout le week-end. Et je peux dire que c’est un travail noble», a-t-il confié. A Abidjan, la pratique du tatouage connaît un franc succès. Pour suivre la mode, des jeunes filles se laissent emporter par ce vent. Elles n'hésitent pas à recourir au tatouage artisanal pour embellir leur visage. Même si pour cela, elles doivent débourser de façon hebdomadaire, 1000 FCFA, c'est-à-dire deux poses dans la semaine. Luc explique que plusieurs jeunes hommes comme lui, s’adonnent à ce métier ces derniers temps. « Moi je posais le tatouage chez mon frère. J’ai débuté petit à petit à ses côtés et aujourd’hui, je travaille à mon propre compte avec mes deux collègues », explique-t-il.

Au moins 50 000 FCFA par jour
Un autre du nom de Ready Fan, forme les jeunes au tatouage. « Aujourd’hui, c’est difficile de trouver du boulot. J’apprends à mes jeunes frères comment faire un tatouage parce qu’on y gagne toujours. Ils peuvent se retrouver dans la journée avec 7000 FCFA ou 10.000 FCFA », a expliqué Ready Fan. Et de préciser que la boîte de poudre noire appelée « bigen », vendue entre 600 FCFA et 700 FCFA, peut servir à faire le tatouage d’une quinzaine de clientes. Non loin de Ready Fan, se trouve un autre magasin de tatoueurs. "David Too" peut-on lire sur la pancarte se trouvant sur la façade. Là, également, plusieurs femmes forment une file d’attente. Nous trouvons aussi trois jeunes tatoueurs occupés avec leurs clientes. Ce sont David, Usher et Pacôme. Les trois garçons ont ouvert un magasin pour faciliter leur travail. A cet endroit, ce tatouage se pose également à 500 FCFA, à l’instar des autres établissements. Chez Steeven Tatoo, en plus du tatouage temporaire, les tatoueurs utilisent une autre méthode. La technique du maquillage permanent ou la dermo-pigmentation du sourcil. Cette méthode obéit au même principe que le tatouage classique, nous dit le tatoueur répondant aux initiales T.S. A l’en croire, la seule différence d'un tatouage classique et la pigmentation des sourcils, est la profondeur à laquelle l’on introduit les pigments de coloration. Précisant que le prix de ce tatouage varie entre 8000 et 15000 FCFA. «Le tatouage permanent est plus profond dans le derme. On utilise des pigments minéraux minimisant les allergies, contrairement au tatouage où on introduit de l'encre. Avant toute injection, nous pratiquons une anesthésie sur la partie. Ensuite, nous utilisons des aiguilles très fines », a-t-il informé.

Plusieurs manières de tatouer
En effet, le tatouage permanent sur les sourcils a une durée de vie allant de 2 à 6 ans. Tout comme à Marcory, la pose de tatouage se fait également au marché de Belleville à Treichville. Chez les femmes, le prix du tatouage sur les sourcils varie entre 200 et 300 FCFA. Nous rencontrons un tatoueur professionnel dans un magasin et ce dernier se prête à nos questions tout en gardant l’anonymat. « Le tatouage était utilisé autrefois dans les cérémonies de mariage dans certaines coutumes et dans certains pays comme symbole d'esclavagisme. Ailleurs, il était réservé à une catégorie particulière des gens d'une société. Aujourd’hui, c’est un phénomène de mode. Aussi bien les hommes que les femmes viennent toujours nous solliciter pour embellir leur corps », explique t-il. Ajoutant que le tatouage permanent consiste à piquer l'épiderme de la peau. « Une aguille fine demande beaucoup plus de piquages pour remplir la surface de la peau, même si c'est juste un trait », souligne-t-il. Il nous montre une encre appelée « encre de chine ». « Un bon tatouage à l'encre de chine reste gravé à vie dans la peau. Il ne présente aucun danger et est facile à faire », fait-il savoir. Et d’expliquer que le piqué doit être précis, régulier et surtout peu profond. « Quand on pique, il faut éviter les saignements au maximum, d'autant plus que le sang et les croutes ont tendance à faire ressortir l'encre de la chair avant la fin de la cicatrisation. Avec une aiguille ou plusieurs, on commence par piquer les contours du dessin. Ensuite, on applique un chiffon mouillé et on repasse à nouveau les traits. On fait des allers-retours sur les lignes droites sans effacer. Après, on efface au chiffon, on fait une première couche de remplissage, ensuite une 2ème couche de remplissage, ce, jusqu’à 15 couches de remplissage sur les traits », nous raconte le tatoueur professionnel. A adjamé, les femmes sont nombreuses à exercer le tatouage temporaire à l’aide d’encre noire. Elles font la pose sur les sourcils à 200 FCFA. En tout cas, ce métier semble porteur au vue des gains qu’il rapporte.

Soumba.O
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ