x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 25 mars 2014 | APA

CEDEAO : Désiré Kadré Ouédraogo consulte Alassane Ouattara

© APA Par DR
Audience du Président de la République avec le Président de la Commission de la CEDEAO
Lundi 24 Mars 2014.Abidjan.SEM. Alassane OUATTARA, reçoit M. Kadré Désiré OUEDRAOGO, Président de la Commission de la CEDEAO. Ph : Kadré Désiré OUEDRAOGO
Le Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, par ailleurs, président en exercice de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a reçu en audience, lundi, Désiré Kadré Ouédraogo, président de la Commission de l’organisation sous- régionale, venu « recueillir ses instructions » avant l’ouverture, vendredi, à Yamoussoukro, du 44ème sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO.

Selon la note d’information de la présidence ivoirienne transmise à APA, Désiré Kadré Ouédraogo a indiqué, à sa sortie d’audience« être venu rendre compte au Président en exercice de la CEDEAO » et recueillir « ses instructions » quant aux conditions de préparation du sommet des chefs d’Etat.

A cette occasion, rapporte la note, M. Ouédraogo a renouvelé au Président Ouattara l’expression de la gratitude des institutions de la Communauté pour son « soutien » et son « leadership » qui ont permis « d’obtenir de grandes avancées dans tous les chantiers de l’Intégration en Afrique de l’Ouest ».

Par ailleurs, Désiré Kadré Ouédraogo a indiqué avoir informé M. Ouattara du renouvellement des membres de la Cour de justice et des Directions Générales des Institutions de la Communauté.

Il s’agit notamment du Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent (GIABA) GIABA et de l’Organisation Ouest-africaine de la santé (OAS) ainsi que de la prise de fonction effective, des nouveaux commissaires de la CEDEAO dont la Commission est passée de neuf (09) à quinze (15) membres conformément à la décision des Chefs d’Etat.

Le Chef de l’Etat ivoirien a été élu pour la première fois, le 17 février 2012 à Abuja au Nigeria lors du la 40ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement pour présider aux destinées de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Un an après, son mandat a été renouvelé par ses pairs à Yamoussoukro.

M. Ouattara a annoncé, le mercredi 12 mars dernier, « ne pas souhaiter un 3ème mandat à la tête de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO)», malgré « l’insistance » de ses pairs de la sous-région ouest-africaine.

Dans les milieux diplomatiques, les noms de Macky Sall (Sénégal), John Dramani Mahama (Ghana) et Ellen Johnson Sirleaf (Libéria) circulent pour remplacer le président ivoirien à la tête de la CEDEAO.

HS/ls/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ