x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le vendredi 4 avril 2014 | AIP

Filière café-cacao : Les OPA exhortées à se constituer en sociétés coopératives

Yamoussoukro – Les organisations professionnelles agricoles (OPA) exerçant dans la filière café-cacao sont invitées à se conformer à l’acte uniforme de l’Organisation pour l’harmonisation du droit des affaires en Afrique (OHADA), en se constituant en sociétés coopératives afin d’avoir une existence juridique devant leur permettre de poursuivre leurs activités.

Cet acte exige des coopératives qu’elles se muent en sociétés coopératives, ont expliqué le chef du service juridique du Conseil du café-cacao, Me Traoré Souleymane, et le directeur chargé des organisations professionnelles agricoles (DOPA) au ministère de l’Agriculture, Mme Mireille Konan Azo, lors d’une tournée d’information et de sensibilisation des producteurs.

Le Conseil du café-cacao a initié une tournée d’information et de sensibilisation dans les zones de production de cacao afin de sensibiliser et de mobiliser l’ensemble des acteurs de la filière sur les dispositifs adoptés pour la commercialisation au titre de cette campagne intermédiaire.

On dénombre, à ce jour, 5 000 coopératives dans la filière café-cacao dont 3 000 dans le domaine du cacao, parmi lesquels 1500 sont actives et produisent chacune en moyenne 500 tonnes, en deçà des 1000 tonnes souhaitées.

Avec une production de 1,4 million de tonnes, la Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de cette spéculation, a entamé une nouvelle réforme depuis 2011. Celle-ci permet d’octroyer 60% du prix CAF aux producteurs.

(AIP)
Nam/kkp/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ