x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le lundi 14 avril 2014 | AIP

Fièvre Ebola: le préfet de Gagnoa prend un arrêté pour interdire la consommation de viande de brousse

Le préfet de la région du Gôh, préfet du département de Gagnoa, Rémi N’Zi Kanga, a pris lundi un arrêté interdisant formellement la consommation et la vente de viande de brousse sur tout le territoire départemental, en guise de prévention contre la fièvre Ebola.

Cet arrêté entre en vigueur "au plus tard" jeudi. Rémi Kanga a mis en garde ceux qui auront la charge de son exécution sur le terrain, notamment les corridors, prévenant qu'ils ne doivent s’en servir pour "racketter".

La fièvre Ebola est une maladie virale très contagieuse qui, apparue, en Guinée-Conakry, frontalière de la Côte d’Ivoire, depuis le mois de février, a fait une centaine de morts.
Une maladie qui sévit également au Mali et au Libéria voisins. De source médicale, c’est sa forme Zaïre, la plus virulente, qui sévit en Guinée.

Le gouvernement ivoirien a interdit toute vente et consommation de viande de brousse, une mesure majeure pour prévenir la propagation de la fièvre Ebola en Côte d'Ivoire. Malgré cela, à Gagnoa, les gens continuent de manger les rongeurs, notamment l'agouti dont la viande est beaucoup prisée dans les gourmets locaux. Pourtant, les rongeurs sont considérés comme le principal réservoir du virus et le vecteur connu, jusqu’à ce jour, de la maladie.

"La situation est grave. Il faut retenir que la Côte d’Ivoire est menacée, car sa frontière est située à 150 km seulement du foyer où la fièvre s’est déclarée en Guinée. Aujourd’hui, personne n’est à l’abri, il faut donc s’abstenir de consommer la viande de brousse le temps qu’il faudra", a expliqué le préfet N’Zi, lors d’une réunion d’information et de sensibilisation au foyer polyvalent.

Estimant que la situation est grave, le représentant du président de la République a déploré l’absence des chefs de village et de communautés à cette réunion d’information et de sensibilisation, eux qui, a-t-il dit, doivent servir de relais dans leurs différentes communautés.

Un film sur la fièvre Ebola a été projeté par le directeur départemental de la Santé et de la Lutte contre le Sida.


ja/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ