x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 17 avril 2014 | L’intelligent d’Abidjan

Enquête sur la disparition de Guy-André Kieffer / Baudelaire Mieu, représentant de RSF en Côte d’Ivoire : ‘‘Ce n’est plus une priorité pour la Côte d’Ivoire et la France’’

© L’intelligent d’Abidjan Par DR
Guy-André Kieffer est un journaliste franco-canadien. Il disparaît le 16 avril 2004 à Abidjan
A l’occasion de la commémoration du 10ème anniversaire de la disparition du journaliste franco-canadien Guy André Kieffer, le représentant de Reporter sans frontière (RSF) en Côte d’Ivoire Beaudelaire Mieu a fait le point du dossier le mercredi 16 avril 2014 sur la radio BBC.

A quel niveau se trouve actuellement l’enquête sur la disparition de Guy-André Kieffer ?

En 2012 lorsqu’ une délégation de RSF et l’épouse de Guy André Kieffer Osange avait rencontré le Président Ouattara, il avait fait la promesse que le dossier allait être suivi et que personne ne sera protégé. Pour nous, c’était un brin d’espoir parce qu’on n’avait pas pensé qu’avec l’alternance qui est intervenue en Côte d’Ivoire en 2011, le dossier allait progresser. Mais, on constate que rien n’a bougé. L’enquête est au point mort.

Vous espérez quoi avec la campagne d’affichage que vous organisez à Abidjan ?

C’est un dossier purement judiciaire et également politique. Ce genre d’actions, nous permet de maintenir la flamme et surtout d’interpeller les autorités des deux pays sur la nécessité de résoudre cette affaire qui pour nous est d’une importance capitale pour les journalistes qui exercent en Côte d’Ivoire. Et pour rappeler aux autorités : ‘‘attention, vous avez promis de résoudre le dossier Guy- André Kieffer, il faut y penser’’.

Où en est la procédure judiciaire française. On sait que le juge Ramaël qui avait en charge l’affaire ne s’occupe plus de cela?

Depuis septembre 2013, le juge Ramaël a été déchargé du dossier au profit de deux autres magistrats qui assistaient déjà le juge Ramaël au cours de la procédure. Depuis leur nomination, rien n’a bougé et rien n’a changé. Ces magistrats n’ont pas encore lancé de nouvelles commissions rogatoires en Côte d’Ivoire. Maintenant, en ce qui concerne le dossier à Abidjan, une nouvelle magistrate instruit le dossier, mais de son côté rien n’a changé à part qu’elle a auditionné un nouveau témoin en 2012. Après plus rien.

Selon vous, qu’est-ce qui manque dans la procédure judiciaire aussi bien en France qu’en Côte d’Ivoire ?

Je crois que ce n’est plus vraiment une priorité pour les deux pays.

Retranscrit par Abdoulaye Touré
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ