x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le jeudi 17 avril 2014 | AIP

"Des populations sorties des forêts classées de Foumbou", révèle le Capitaine Mami

Korhogo, Le chef d’unité de production forestière de la forêt classée de Foumbou (Nord), le capitaine Mami Alphonse a révélé lors d’un entretien à l’AIP que des exploitants agricoles sont sortis de la forêts classée de Foumbou après de multiples campagnes de sensibilisation.

"Depuis 2012, ont a entrepris des négociations avec les paysans. Aujourd’hui ont est sur la phase active et on fait 6 réunions. Beaucoup de personnes sont sorties des forêts classées, on a le cas des campements Nambélékaha, et Tchamissakaha » a indiqué le capitaine Mami Alphonse à la suite d’une réunion d’information et de sensibilisation sur le déguerpissement des populations de la forêt classée de Foumbou dans le département de Dicodougou, ajoutant que le déguerpissement du campement de Nalourvogo est en cours.

Il précise que l’action de déguerpissement volontaire a été bien menée et qu’aucun dégât, ni d’agression n’a été signalé car la sensibilisation a été bien faite par les agents de la Sodefor en collaboration avec des autorités administratives.

Comme méthode, il souligne qu’à la suite de leur affectation en 2013 dans la préfecture de Dianra, son équipe et lui ont fait le tour de tous les villages. Ils ont également rencontré les chefs de cantons, les chefs de villages et les autorités administratives qui leur ont apporté leur appui et leur soutien pour la sensibilisation au déguerpissement.

Cependant, le capitaine Mami fait remarquer qu’aujourd’hui avec cette réunion, c’est la phase active de déguerpissement et souhaite que les populations restantes sortent des forêts classées librement pour éviter le déguerpissement de force.

La forêt classée de Foumbou, l'est depuis de 77 ans. Elle est aujourd’hui fortement dégradée avec la présence des agriculteurs, les exploitations frauduleuses des bois de vênes, les feux de brousse, la destruction des feuilles de bois de vêne par les éleveurs, l'exploitation des bois ainsi que 7000 hectares de la forêt classée pratiquement occupés par les cultures dont 4000 hectares de cultures d’anacarde.

(AIP)
apk/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ