x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 24 avril 2014 | APA

Admission du 15è emprunt obligataire de la Côte d’Ivoire à la BRVM

© APA Par Serges T
Economie : le siège de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) à Abidjan
Mercredi 9 avril 2014. Abidjan. Plateau
Abidjan (Côte d’Ivoire)
Le 15è emprunt obligataire de l’Etat de Côte d’Ivoire (TPCI.015) dénommé « TPCI 6,30% 2013-2018 », a été admis, jeudi, à la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) d’Abidjan.

Cette admission a été au centre d'une cérémonie organisée par la Direction générale du Trésor et de la comptabilité publique, en collaboration avec la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM).

L'Etat de Côte d'Ivoire à travers le Trésor public, avait lancé du 13 au 28 décembre 2013 sur le marché financier de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), cet emprunt en vue de mobiliser les ressources nécessaires au financement des investissements prévus au budget 2013.

Pour un montant indicatif de 91 milliards de francs CFA recherché, cette opération avait permis de mobiliser un peu plus de 97 milliards de FCFA.

Dans son allocution, Dr Patrick Konin N'gouan, représentant Adama Koné, Directeur général du Trésor et de la comptabilité publique, a salué cette performance qui veut dire selon lui, que « tout le monde fait confiance à la signature de l'Etat de Côte d'Ivoire ».

« Cette cotation en bourse assure la liquidité des titres TPCI.015 et donne la possibilité aux investisseurs qui le désirent de céder leurs titres dans les meilleures conditions ou d'en acquérir de nouveaux », a-t-il expliqué.

Auparavant, le Directeur général de la BRVM, Edoh Kossi Amenouvé, a indiqué que le succès des interventions du Trésor public sur le marché financier régional de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) témoigne de « sa vitalité mais surtout de la confiance sans cesse renouvelée des investisseurs en la signature de la Côte d'Ivoire dont les perspectives économiques sont de plus en plus rassurantes ».

Au nom de l'Arrangeur et Chef de file de cette opération, Investment Corporation, Roselyne Abé, a remercié les investisseurs et autres partenaires avant de relever que 84% des souscripteurs proviennent de la Côte d'Ivoire.

Elle a également fait remarquer que la crédibilité de la signature de la Côte d'Ivoire a dépassé les frontières régionales. Car, a expliqué Mme Abé, il y a eu des souscripteurs dans la zone de la Communauté économique et monétaire des Etats de l'Afrique Centrale (CEMAC).

Cette première cotation du titre TPCI 6,30% 2013-2018 a enregistré un volume d'échangé de 749 pour un montant échangé de 7 490 000 FCFA avant la clôture prévue pour 14h00, heure locale et GMT.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ