x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 24 avril 2014 |

CGECI Academy 2014 : le discours du premier ministre Duncan à l’ouverture

© Par Atapointe
Cérémonie d’ouverture de CGECI Academy 2014, en présence du premier ministre Kablan Duncan
Jeudi 24 avril 2014. Abidjan. Le patronat ivoirien a procédé à la cérémonie d’ouverture du forum sur l’entrepreneuriat dénommé CGECI Academy 2014, en présence du premier ministre Kablan Duncan.
Monsieur le ministre d’Etat
• Mesdames et Messieurs les Ministres;
• Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs
et Représentants du Corps diplomatique;
• Monsieur le Maire de la commune de Cocody ;
• Monsieur le Président de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d'Ivoire;
• Messieurs les Présidents des Chambres Consulaires;
• Mesdames et Messieurs les Présidents- Directeurs
Généraux, Directeurs 9~néraux et Chefs d'entreprise;
• Chers amis Etudiants
• Honorables invités;
• Chers amis des medias ;
• Mesdames et Messieurs;
Je voudrais d'abord remercier le Président et les premiers responsables de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d'Ivoire (CGECI) pour leur aimable invitation qui m'offre l'agréable opportunité de participer à l'ouverture de cette troisième édition de «la CGECI ACADEMY», un excellent cadre d'échanges et d'opportunités d'affaires.
Je voudrais également me féliciter de la participation nombreuse et variée de femmes et d'hommes d'affaires de différents secteurs d'activité à cette troisième édition de la CGECI ACADEMY. Pour la deuxième année consécutive, Monsieur le Président
Jean Kakou DIAGOU, vous me faites l'insigne honneur de m'associer à cette importante manifestation annuelle de votre dynamique organisation.
C'est bien une matérialisation constante de votre engagement à tisser un dialogue permanent et constructif avec le Gouvernement ivoirien. Je voudrais donc, au nom de Son Excellence Monsieur A1assane oUATTARA, Président de la République, et au nom du Gouvernement, vous exprimer nos vifs remerciements pour cet engagement en faveur d'un partenariat gagnant _ gagnant entre le secteur public et le secteur privé ivoirien, partenariat qui figure au cœur de la relance économique ivoirienne.
La CGECIACADEMY, en quelques années seulement, a permis par la qualité des communications et de ses actions, d'enrichir fortement les réflexions en faveur de l'émergence d'un entreprenariat ivoirien dynamique, et ce, en faveur d'une économie plus inclusive facteur de réduction de la pauvreté.

Vous le savez bien, la problématique de l'entreprenariat est au cœur des choix de civilisation.
A cet égard, la Côte d'Ivoire, dès son accession à l'indépendance, le 07 Août 1960, avec la grande
vision d'un Grand Homme, Feu le Président Félix Houphouët-Boigny, père fondateur de la Côte d'Ivoire moderne, a fait des choix fondamentaux en faveur:
• du libéralisme économique,
• de l'ouverture sur l'extérieur,
4
• De la stabilité et de la Paix: Paix à l'Intérieur du Pays, Paix avec ses voisins, Paix avec le reste du Monde.
Ces choix ont permis à notre pays d'enregistrer des taux de croissance économique enviés de 7% en moyenne annuelle de 1960 à 1980, et de devenir la première Economie de l'UEMOA. Cet essor économique entretenait notamment le plein emploi et le bien-être des populations.
Le Président Alassane OUATTARA qui figure au nombre des grands disciples du Président Félix HOUPHOUËT-BOIGN met au cœur de sa politique ces choix fondamentaux, avec une grande vision, «faire de la Côte d'Ivoire un pays émergent à l'horizon 2020 », Excellences Mesdames et Messieurs, La réalisation de cette grande vision implique que l'économie ivoirienne soit effectivement:
• engagée dans un processus de transformations structurelles profondes avec une ouverture économique sur l'extérieur;

•capable d'offrir de meilleures conditions économiques et financières aux investissements privés nationaux et extérieurs; à même d'assurer une répartition équitable des fruits de la croissance pour élever. le niveau de vie des populations et assurer un développement humain durable;
• et capable de réaliser une intégration rapide à l'économie régionale et à l'économie mondiale sur les plans économique, commercial et financier.
La stratégie pour atteindre ces objectifs est contenue dans le Plan National de Développement (PND 2012 - 2015) adopté par le Gouvernement en
mars 2012. Ce plan-définit une nouvelle stratégie de développement cohérente en vue de parvenir à la réalisation de la grande ambition du Président de la République pour l'émergence économique de notre pays et le bien-être de ses populations notamment par une réduction de moitié en 2015 du taux de pauvreté qui avait atteint 4S;9 % en 2008.
Le nouveau plan de développement quinquennal
2016-2020 ainsi que la prospective 2040, en cour de finalisation devait consolider les acquis importants du PND 2012-2015.
Il s'agit donc de bâtir à terme une économie structurellement industrialisée, capable d'accroître la part des produits manufacturés dans le POE et les exportations, et de favoriser l'avènement d'une classe moyenne tant en milieu urbain que rural, à même de soutenir une demande intérieure viable.
Excellences Mesdames et Messieurs,
Cette stratégie d'une croissance forte, durable, inclusive; résiliente, c'est-à-dire une économie à même de résister aux chocs externes, nécessite la participation et la contribution de toutes les parties prenantes au processus d'industrialisation, en particulier celles du secteur privé, notamment du secteur privé national.
Dans cette optique, le Gouvernement entreprend de profondes réformes structurelles et sectorielles pour améliorer de façon notable l'environnement des affaires et la compétitivité de notre économie. Ces réformes visent à : (i) réduire les délais, les coûts de tous les actes économiques, (U) sécuriser et faciliter les formalités administratives relatives aux investissements privés.
Il s'agit de créer le meilleur environnement pour accompagner le secteur privé et de créer en Côte
d'Ivoire, l'un des climats des investissements privés des plus attractifs en Afrique.
Le classement de la Côte d'Ivoire au nombre des dix
(10) premiers pays réformateurs dans le monde, selon le rapport Doing Businesse 2014 de la Banque
Mondiale, est un grand encouragement à poursuivre nos efforts dans ce sens.
Ainsi, dans le cadre du Millenium Challenge
Corporation (MCC) et du Doing Business, auxquelles le secteur privé est d'ailleurs étroitement associé,
plusieurs réformes ont été mises en œuvre et une priorité avec des approfondissements en cours, et une priorité affichée pour l'entreprenariat. Il s'agit notamment:
• de la création de la Haute Autorité de la Bonne
Gouvernance, en charge de la lutte contre la
Corruption;

• de la suppression du capital minimum des SARL
au capital inférieur à dix (10) millions de FCFA;
• de la réduction des délais et coûts de raccordement au réseau électrique;
• de la mise en place du Guichet Unique du
Commerce Extérieur pour simplifier les formalités administratives et réduire les coûts des transactions commerciales;
• de la réforme fiscale pour simplifier et réduire à terme le nombre de paiement des impôts;
Toutes ces réformes structurelles sont accompagnées par de grandes réformes sectorielles pour une plus grande diversification de l'Economie. Il s'agit de la mise place des nouvelles lois relatives aux : code de l'investissement, code minier, code de l'électricité, code foncier, code des
TIC, etc...

Je voudrais particulièrement relever· la réforme approfondie et en cours du secteur financier engagée par le Gouvernement avec l'appui des institutions de Bretton Woods pour le rendre apte à répondre aux besoins de financement de l'économie, notamment des PME/PMI et des Toutes Petites Entreprises.
Cette réforme vise à mettre en place un système financier performant et efficace dans toutes ces composantes, à savoir les banques, les assurances, les systèmes financiers décentralisés notamment la micro-finance, les systèmes de pensions publics et privés, la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM). Il s'agit de créer les conditions nécessaires pour que la contrainte du financement ne tue pas l'initiative d'entreprendre et la mise en œuvre des projets.

Monsieur le Président de la Confédération
Générale des Entreprises de Côte d'Ivoire
(CGECI),
Je note que cette année, les projets que vous proposez à nos futurs entrepreneurs sont générés par la réalisation des grands projets d'infrastructures. La justesse de ce choix confirme votre capacité d'anticipation, car comme le dit l'adage «l'Infrastructure précède le développement ». Elle ouvre la voie à la densification et la diversification du tissu économique en assurant la faisabilité et la viabilité de nos potentialités
Le Gouvernement, en vue d'accélérer l'équipement de la Côte d'Ivoire, a adopté un nouveau cadre pour promouvoir les infrastructures économique et sociales à travers les Partenariats Publics-Privés, ainsi quarante-deux (42) projets Ppp d’un montant global de plus de 3 mille milliards de FCFA sont en cours de finalisation.
Je voudrais donc vous exhorter à aller plus loin encore, en apportant aux entrepreneurs intéressés, un encadrement soutenu qui leur permette de mener à bien et de pérenniser les projets que vous aurez contribué à identifier.
Je tiens donc ce matin encore à saluer l'ensemble des
Chefs d'entreprises engagés dans cette initiative, pour leur ardente volonté de voir notre économie se densifier, se diversifier, et devenir compétitive, à travers cette immense œuvre que représente la « CGECIACCADEMY».
Dans cette quête, vous pouvez compter sur le
Gouvernement, qui, sous la haute autorité de SEM
Alassane OUATTARA, Président de la République, ne ménage aucun effort pour offrir un cadre propice à l'éclosion et à l'épanouissement des entreprises et des entrepreneurs. Le programme Phoenix adopté par le gouvernement en vue de la promotion des
PME-PMI nationales en est un illustre exemple. Le
Gouvernement est, en effet, conscient du rôle moteur des entreprises, notamment innovantes, dans la croissance économique et la création d'emplois.
• Excellences Mesdames et Messieurs,
Les actions menées par le Gouvernement ont permis d'atteindre des résultats fort probants, avec notamment un taux de croissance économique de
9,8% en 2012, estimé à 8,7% en 2013; et projeté à
10 % en 2014 et 2015.
Le déficit public est de -2,4% du PIB, le taux d'inflation est maîtrisé à un niveau de 2,60/0 en moyenne à fin 2013, inférieur à 3 % du PIB, la norme communautaire. Le taux d'investissement a atteint 16,5% du PIB en 2013 contre 13,7% du PIB en 2012 avec pour objectif 23,5% du PIB en-2015.
Les investissements privés tant nationaux qu'internationaux, devraient représenter 65 à
700/0 des investissements globaux, d'où l'intérêt particulier que revêt le thème: «un entrepreneur, un projet ».
L'institution de la distinction des dix (10) premiers
Start Up nationaux, en marge du Forum Investir en
Côte d'Ivoire 2014 atteste de la volonté du gouvernement de promouvoir ces entreprises.

Excellences Mesdames et messieurs,
Comme vous le constatez de nombreuses réformes ont été réalisées, avec des résultats économiques fort encourageants pour améliorer significativement l'environnement des affaires, libérer les opportunités de création d'entreprendre et créer plus de richesses.
Je voudrais donc, avant de clore mon propos, exhorter les organisateurs à persévérer dans cette œuvre de promotion de l'entreprenariat qui constitue, par ailleurs, une contribution positive à la résolument de la problématique de l'emploi des jeunes par la promotion de l'auto-emploi.

J'invite tout particulièrement, les futurs entrepreneurs, à cultiver sans cesse la passion d'entreprendre en affaires et surtout la détermination et la persévérance dans leur entreprise, en tirant le maximum de profit de cette rencontre où ils auront à .côtoyer, les meilleurs encadreurs qui soient, et que sont les chefs d'entreprises rompus aux affaires ici présents à qui j'adresse mes vives félicitations pour leur succès
visible et contagieux.
C'est donc en souhaitant pleins succès à vos travaux que je déclare ouverte la «CGEel ACADEMY», édition 2014 ».
Je vous remercie de votre aimable attention. /.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ