La commune du Plateau va certainement afficher un nouveau visage dans les jopurs à venir. Le maire Akossi Benjo s’est mon,tré déterminé à redonner au Plateau son lustre d’autant qui faisait de lui la vitrine de la capitale économique de la Côted’Ivoire et partant du pays. C’était le mercredi 23 avril dernier au cours de la cérémonie du projet d’aménagement urbain de la dite commune à l’espace Ki-com en bordure de la lagune.
Le projet a été présenté par le directeur du service technique M. Albert N’Ch. Il s’agit d(un plan d’aménagement qui tient essentiellement sur trois points : Il y a la signalisation routière. Elle consistera à réhabiliter tous les panneaux de police de la commune. Ensuite de nouveaux panneaux directionnelles qui permettront aux nopuveaux venus dans la commune du Plateau de sorienter sans avoir nécessairement recours à des guides. Il y a enfin des peanneaux de bienvenue qui véhiculearont des messages d’accueil à l’endroit des visiteurs et notamment à l’endroit des personnalités qui visiteront la Côte d’Ivoire et qui nécessairement se rendront dans le centre des affaires. La directeion techinique se propose également de mettre des panneaux de sortie et d’entrée aux points d’accès à la commune. Ces panneaux marqueront également les limites de la commune du Palteau d’avec les autres communes du district d’Abidjan.
Par ailleurs des barrières de sécurité pour canaliser aussi bien les piétons que les automobilistes. Celles-ci permettront surtout derendre plus fluide la circulation et les stationnements.
Le maire Akossi veut surtout dans cette nouvek*lle dynamique mettre fin au désordre danssa ci*ommune. Notamment l’installation anarchique des opérateurs économiqsues et autr(es petits commerces. Désormais touyes installation sue le territoire la commune sera soumis à un autorisation dument signée par le maire lui-même.
Conscient de ce que tous ces travaux d’aménagement ne poeuvent prospérer qu’avec la participation effective des populations mais aussi leiur compréhension, le maire Akossi Benjo s’est adressé à elles en ces termes : « Le Plateau n’est pas seulement le centre d’Abidjan, c’est aussi le centre de ka Côte d’Ivoire et le centre de toute la sous-région. Nous sommes obligé de faire notre mu et de confromer aux règles de vie saines dans un espace qui abrite les grandes institutions. C’est pourquoi nous lançons aujourd’hiui ce vaste programme d’aménagement de la commune. Nous allons faire quelque chose de beaucoup plus solide te durable. Nous voulons faire du Plateau une comme moderne al’image des commune des grandes des pays développés. Cela demande des sacrifices avec votre participation et surtout votre compréhension. Il ne faudra pas dire que le maire est méchant.»
La direction générale de la décentralisation et du développement était représentée par M. Boni Kra. Il a souhaité au nom du DG Parfait Gohourou que ces projets pernnent rapidement forme pour redonner au Plateau son lustred’autant.
Boga Sivori
bogasivo@yahoo.fr