x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le dimanche 27 avril 2014 | APA

Nanbudo: Séguéla, Yopougon et Sikensi remportent la coupe nationale de Côte d’Ivoire

Les communes de Séguéla (située au Nord-Ouest ivoirien), Yopougon (Abidjan) et Sikensi (79 km Nord d'Abidjan) ont remporté, dimanche, la première édition de la coupe nationale du Nanbudo, disputée au parc des sports de Treichville (Sud d'Abidjan).

Dans la catégorie des enfants (ceinture blanche), le club Massala de Séguéla s'est classé 1er, suivi de Shiagué de Yopougon (2è) et de la Case des enfants du Plateau (3è) alors que dans la catégorie Randori, c'est le club Wobin de Yopougon qui s'est classé 1er. Il est suivi de Sikensi (2è) et de la Case des enfants du Plateau (3è).

Enfin, dans la catégorie Kata, Sikensi a enlevé la 1ere place, devant Shiagué de Youpougon (2è) et Bagoué de Yopougon (3è). Près de 250 athlètes ont participé à cette finale a été marquée par plusieurs allocutions.

Il s'agit notamment de celles de Mme Béatrice Durand, responsable des affaires sociales de la Fondation Children of Africa de la Première dame Dominique Ouattara, partenaire officiel de la Fédération ivoirienne du Nanbudo et de Moumouni Sylla, directeur de cabinet du ministère de la promotion de la jeunesse, des sports et des loisirs.

Selon Mme Durand qui a souligné l'importance du sport dans l'éducation d'un enfant, "la Première dame Dominique Ouattara est sensible au bien-être des enfants (...)". "Ne laissez jamais tomber le sport et soyez de grands sportifs", a-t-elle conseillé aux enfants présents à cette finale.

"Une telle cérémonie mérite d'être encouragée. Nous sommes venus apporter notre soutien à la Fédération ivoirienne du Nanbudo et témoigner notre reconnaissance à la Fondation children of africa de la Première dame, Dominique Ouattara pour sa générosité sans borne", a déclaré Moumouni Sylla, interrogé par APA.

"Aujourd'hui, il est démontré que la pratique du Nanbudo contribue effacement à lutter contre l'asthme", a-t-il poursuivi en soutenant qu'en Côte d'Ivoire, "le Nanbudo a de beaux jours devant lui".

La Fédération ivoirienne du Nanbudo a décerné le grade de ceinture noire 5è Dan au ministre de la promotion de la jeunesse, des sports et des loisirs, Michel Alain Lobognon pour ses efforts et soutiens en faveur de cette discipline.

Quant à la Première dame, Dominique Ouattara, elle a reçu la ceinture noire, 7è Dan pour son soutien sans faille au Nanbudo.

Auparavant le président de la Fédération ivoirienne du Nanbudo, Koménan Kouassi et Mamadou Soumahoro, le Président de la conférence des fédérations de Côte d'Ivoire, ont tour à tour salué la présence de la Fondation Children of Africa aux côtés de la Fédération ivoirienne du Nanbudo.

Le Nanbudo est un art martial créé en 1978 par Maître Yoshinao Nanbu, déjà fondateur de l'école de karaté Sankukaï. C'est un art martial défensif basé sur l'esquive.

Il est composé de trois branches : les techniques de combat (Budoho), les techniques de santé (Kidoho) et les techniques de développement de soi (Noryokukaihatsuho).

LS/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ