x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Afrique Publié le jeudi 8 mai 2014 | Nord-Sud

Magassouba Cheick Oumar ( imam de la mosquée du Black-Market à Adjamé) : “Kidnapper des personnes n’a rien d’islamique”

Les militants islamistes de Boko Haram, au Nigeria, détiennent en otage plusieurs jeunes filles. Quel commentaire faites-vous, puisqu’ils disent qu’ils agissent au nom de l’islam?
Il faut faire la différence entre agir au nom de l’islam et voir l’islam cautionner les actes qu’on pose. Kidnapper des personnes n’a rien d’islamique, surtout lorsque ces personnes sont complètement innocentes. Il n’y a pas de raison que ces personnes innocentes soient kidnappées. Même en temps de guerre, l’islam interdit qu’on s’attaque aux femmes, aux vieilles personnes et aux enfants. Ces catégories de personnes doivent en tout temps être protégées.

Les islamistes expliquent leur rapt par le fait que les filles ne sont faites que pour être mariées et faire des enfants. D’ailleurs, le chef de la secte a annoncé que les filles enlevées seront vendues et mariées au nom d’Allah. Est-ce vrai que l’islam réduit les femmes au seul rôle de procréation?
Ces choses ne peuvent pas être islamiques. Parce que selon l’islam, on n’a pas le droit de marier par la force sa propre fille, à plus forte raison des mineures. Il n’y a de mariage en islam que lorsqu’il y a consentement mutuel entre l’homme et la femme. Dire que vous allez marier des personnes de force, ce mariage est nul et de nul effet. C’est donc vous dire que ce qui se passe avec cette secte qui dit agir au nom de l’islam est totalement étranger à la religion. Ces gens n’agissent que pour leur propre compte, parce que leurs actes ne sont pas du ressort de l’islam.

Ils disent également que leur combat est dirigé contre l’Occident, plus précisément l’éducation occidentale…
Mais qu’est-ce qu’ils appellent éducation occidentale? Quels moyens utilisent-ils pour communiquer, se déplacer? N’est-ce pas les téléphones portables, les véhicules, Internet… S’ils étaient tant opposés à l’Occident, ils devaient refuser d’utiliser tous ces moyens qui sont occidentaux. Je dis que ce combat qu’ils mènent n’a pas sa raison d’être. Et surtout, qu’ils cessent d’utiliser l’islam pour faire des combats qui leur sont propres.

Mais ils disent appliquer la charia. N’ont-ils pas raison puisqu’ils invoquent des dispositions du saint Coran?
Il y a beaucoup d’amalgames que ces gens entretiennent. Parce que la loi islamique est en réalité contraire à ce qu’ils font. Le terme charia qu’ils utilisent est tellement galvaudé et sorti de son contexte! La charia en islam traite de toutes les lois économiques, sociales, juridiques, politiques en faveur du bien-être de l’Homme. Cette loi n’est pas résumée aux peines pénales qu’ils brandissent tout le temps. Cela ne constitue que 3% du Coran. Toutes les autres législations que le Coran évoque concernent le bien-être de l’individu, son épanouissement et non le contraindre. L’islam légifère pour le bien-être social, pour l’épanouissement et non pour mettre les gens en difficulté. Ce que Boko Haram fait n’est pas islamique. Ce que ces gens font n’est pas validé par l’islam. On ne doit pas s’attaquer à des personnes innocentes, même s’il y a conflit entre deux groupes.

Réalisé par Ténin Bè Ousmane
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ