x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Afrique Publié le jeudi 8 mai 2014 | AIP

La Côte d’Ivoire veut abriter le Centre régional de sécurité maritime de l’Afrique de l’Ouest

Abidjan – Le ministre ivoirien auprès du Président de la République chargé de la Défense, Paul Koffi Koffi, a annoncé mardi à Abidjan à l’ouverture de la 2ème édition du salon de la sécurité, ShieldAfrica, la candidature de la Côte d’Ivoire pour abriter le Centre régional de sécurité maritime de l’Afrique de l’Ouest (CRESMAO).

A l’occasion du salon qui porte cette année sur « La piraterie maritime et la gestion des catastrophes naturelles », le ministre Koffi Koffi qui en assure la présidence a souligné que la stabilité en Afrique est fragilisée par de nombreux facteurs, notamment les crises internes liées aux processus sociopolitiques ainsi que de nouvelles menaces dont l’extrémisme religieux et la piraterie maritime.

Il a rappelé les mesures prises par l’Union africaine (UA), à savoir la mise en place de l’Architecture africaine de paix et sécurité (AAPS), la Force africaine en attente et la Capacité africaine de réaction immédiate aux crises (CARIC), pour endiguer ces menaces.

Concernant la Côte d’Ivoire, le ministre en charge de la Défense a rappelé le décret pris en février pour la « coordination et l’organisation de l’action de l’Etat en mer », soulignant que dans ce cadre, la marine nationale a bénéficié d’une quarantaine d’engins et navires. Le ministre a évoqué les perspectives nationales d’avancée en matière de défense, de sécurité intérieure et de protection civile.

Le Salon ShieldAfrica 2014 rassemble 16 pays issus des cinq continents. Il est une occasion pour les experts et professionnels des pays développés d’exposer les équipements de haute technologie en matière de défense et de sécurité.

cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ