x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 8 mai 2014 | AIP

Bientôt le prix "Evaluation d’or", pour distinguer les projets ivoiriens intégrant le suivi-évaluation

© AIP Par H. E.
Conférence de presse de l’ONG "Initiative Ivoirienne pour l’Evaluation (2IEval)"
Mercredi 7 mai 2014. Abidjan. Le président de l’ONG "Initiative Ivoirienne pour l’Evaluation (2IEval)", Kouakou Samuel (Photo) a animé une conférence de presse.
Abidjan - L’ONG Initiative ivoirienne pour l’évaluation (2IEval), entend initier en Côte d’Ivoire, un prix d’excellence permettant de distinguer une fois par an les projets et programmes intégrant le suivi-évaluation dans leur fonctionnement, "et qui auront marqué l’année par la qualité de leurs travaux ou de leurs produits".

"Il s’agira de mieux stimuler la culture de résultat et surtout de détecter les compétences nationales pour les compétitions internationales", a expliqué le président de 2IEval, Kouakou Samuel, lors d’une conférence de presse, mercredi à Abidjan, en prélude au lancement de leurs activités.

M. Kouakou a également fait savoir que ce prix "contribuera à développer les solutions innovantes pour l’évaluation des projets, programmes et politiques publiques en Côte d’Ivoire".

Le lancement de la première édition d’"Evaluation d’or" aura lieu dans le second semestre de cette année, et les premiers lauréats seront connus courant 2015, décrétée "Année internationale de l’évaluation" par les Nations Unies.

"C’est donc une évaluation au label ‘ Made in Côte d’Ivoire’ qui sera présentée au niveau international", a poursuivi Kouakou Samuel.

Le suivi est le mécanisme qui permet de donner l’information sur le degré d’avancement d’une politique, d’un programme ou d’un projet à un moment donné (et dans le temps) relativement aux cibles et aux résultats.

L’évaluation, quant à elle, indique les raisons pour lesquelles les cibles et les résultats ont ou n’ont pas été atteints. Elle vise à expliquer les causes.

"L’évaluation complète le suivi", a commenté le président de l’ONG 2IEval.
Cette structure a pour objectif de créer un cadre de réflexion, de partage, d’échanges et de promotion du suivi et de l’évaluation comme outils d’aide à la décision pour une gestion performante des politiques, des projets et programmes aussi bien dans le secteur public que privé.

amak/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ