x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le vendredi 9 mai 2014 | AIP

Les collèges modernes de Yézilama et de Sapli-Sepingo reçoivent deux parcelles reboisées

Bondoukou, La direction régionale des Eaux et Forêts de Bondoukou (Nord-est, région du Gontougo) a remis, jeudi, deux parcelles reboisées aux collèges modernes de Yézimala et de Sapli-Sepingo, deux localités du département de Bondoukou, dans le cadre du projet "Une école, 5 ha de forêt".

Initié en 2013 par le ministère des Eaux et Forêts avec l’appui du ministère de l’Education nationale et de l’Enseignement technique, ce projet vise à "promouvoir les plantations forestières en milieu scolaire, à doter chaque école d’une parcelle reboisée d’au moins cinq hectares et à favoriser une culture éco- citoyenne" chez les apprenants.

Selon le directeur régional des Eaux et Forêts de Bondoukou, le lieutenant-colonel Agboli N’Guessan, ces parcelles de teck, d’un peu plus d’un 1 hectare chacune, réalisées au cours de l’année 2013, constitueront une "épargne verte", un "cadre écologique, pédagogique et paysager" pour ces établissements.

Il a adressé ses félicitations et encouragements aux responsables, enseignants et aux clubs des amis de la forêt pour le travail abattu, les exhortant à redoubler d’efforts pour atteindre l’objectif qui est de cinq hectares par école.

" Nous devons continuer de travailler à la bonne gouvernance forestière par des actions de reboisement, par la gestion rationnelle des ressources forestières, fauniques et en eau pour être au rendez-vous de l’émergence de notre pays à l’horizon 2020", a souligné M. Agboli, appelant les uns et les autres à prendre une part active à la réhabilitation du couvert forestier ivoirien.

Les responsables des deux établissements, respectivement Konan Kouakou et Assandi N’Ganza, ont adressé leur gratitude aux différents ministères pour cette louable initiative. Ils ont également remercié les chefs traditionnels qui ont mis des parcelles à la disposition de leurs structures.

Konan Kouakou et Assandi N’Ganza ont aussi réaffirmé leur adhésion au projet, soulignant qu’ils mettront tout en œuvre, afin qu’"il ne sombre pas".

Les porte-parole des clubs des amis de la forêt des établissements de Yézimala, Ouattara Doh Lazeni et de Sapli-Sepingo, Sabine Akoua, ont quant à eux pris l’engagement de bien entretenir ces parcelles de teck et de les agrandir pour le bien-être des élèves et des populations.

Le sous-préfet de Sapli-Sepingo, Dosso Ismaël, a souligné l’importance de ce projet, appelant chacun à œuvrer à la reconstruction du couvert forestier de la Côte d’Ivoire qui, de 16 millions d’hectares en 1960, est passé à moins de 2 millions d’hectares de nos jours.

Des attestations ont été remises aux responsables des établissements et des diplômes d’honneur aux membres des clubs des amis de la forêt.
Les parcelles offertes ont été visitées et les élèves en ont profité pour procéder au renouvellement des "plants morts".

(AIP)
Ns/kkp/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ