x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 13 mai 2014 | AIP

Le secrétaire général de Reporters Sans Frontières reçu par Alassane Ouattara

© AIP Par DR
Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, reçoit en audience une délégation de ``Reporters Sans Frontières``
Lundi 12 mai 2014. Abidjan. Palais de la Présidence de la République.
Abidjan – Le Président de la République, Alassane Ouattara a reçu en audience lundi à Abidjan, Christophe Deloire, secrétaire général de l’organisation internationale de défense et de protection des journalistes, Reporters Sans Frontières (RSF).

D’après un communiqué de presse de la présidence de la République, à l’issue de la rencontre, M. Deloire a affirmé avoir évoqué avec le chef de l’Etat ivoirien, la situation de la presse et de l’information d’une manière générale, en Côte d’Ivoire. Selon lui, cet entretien fait suite à une mission effectuée en Côte d’Ivoire par Mme Cléa Kahn-Sriber, responsable du Bureau Afrique de RSF, en vue d’évaluer la situation de la liberté de la presse dans le pays.

Cette évaluation, rappelle-t-on, place la Côte d’Ivoire au 101è rang sur 180 pays du classement mondial de la liberté de la presse, contre 150è il y a de cela quelques années. Au vu de ce classement, pour le secrétaire général de RSF, même si l’on note une amélioration, il reste que le rang actuel (101è) de la Côte d’Ivoire laisse à penser que des ‘’progrès doivent être faits en matière de liberté de la presse’’.

Dans ce cadre, M. Deloire a ajouté que pour RSF, les points les plus ‘’saillants’’ en matière de liberté de la presse sont la nécessité d’une libéralisation rapide de l’audiovisuel (Radio et Télévision) et la question des sanctions, notamment celles infligées à la presse écrite. Sur toutes ces questions, le secrétaire général de RSF a dit avoir eu avec le chef de l’Etat, une conversation ‘’extrêmement franche’’.

Christophe Deloire était accompagné de Mme Cléa Kahn-Sriber et de Baudelaire Mieu, respectivement directrice du Bureau Afrique et représentant en Côte d’Ivoire de RSF. Les échanges ont eu lieu en présence de la ministre de la Communication, Me Affoussiata Bamba-Lamine.

(AIP)
cmas

Vidéo associée

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ