x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le jeudi 5 juin 2014 | AIP

Agriculture / Relance de la filière café : 60.000 plants de café remis aux producteurs de Yakassé-Mé

© AIP Par DR
Le conseil du café-Cacao offre les premiers plants de café aux producteurs à YAKASSE-ME
Mardi 3 juin 2014.Foyer des jeunes.Le conseil du café-Cacao procède au lancement officiel de la distribution de plants de café aux producteurs de Yakassé-Mé
Adzopé – Les producteurs de Yakassé-Mé ont reçu, mardi, 60.000 plants de café dans le cadre du programme de relance caféière en vue de la en vue de dynamisation de la caféiculture ivoirienne.

La production Ivoirienne est en baisse et les qualités de productions ne dépassent les 100.000 tonnes depuis 2000, a révélé le coordonnateur du programme de relance caféière, Jérémie Kouassi lors de la remise officielle des premiers plants du programme de relance caféière.

Selon lui, ce programme de la relance caféière vise dans sa première phase de cinq ans , à faire passer la production de 100.000 tonnes à 200.000tonnes en 2020, à faire passer les quantités transformées localement de 20.000 tonnes à 50.000 tonnes et à faire passer les revenus des producteurs de 60 millions à 180 milliards.

Le programme de relance caféière s’articule au tour de grandes composantes notamment l’amélioration de la quantité et de la qualité, la réhabilitation des anciennes plantations et la replantation des jachères.

Ce programme vise aussi la valorisation des cafés de spécificités d’origine de Côte d’Ivoire, la promotion de la commercialisation interne et externe en vue d’accroitre les parts de marché du café ivoirien et la promotion de la transformation et de la consommation.
Pour bénéficier de ce programme, les producteurs doivent avoir une vielle plantation à réhabiliter ou une nouvelle parcelle de terre et manifester le désir de créer une plantation de café, a fait M. Kouassi qui a ajouté également que les bénéficiaires doivent appartenir à une organisation de production ou manifester le désir d’appartenir à une organisation des producteurs.

Il a assuré que le Conseil café-cacao a décidé d’accompagner les producteurs avec des matériels notamment les machettes, bottes, limes, arrosoirs, pelles, pioches, brouettes, futs, semences sélectionnées à haut rendement, engrais, sachets et matériels de pépinières.

«Soyez disposés à accueillir les innovent ions, les formations aux bonnes pratiques agricoles dispensées par les équipes d’encadrement afin d’améliorer vos ressources garantissant votre bien être et celui de vos familles » a conseillé le représentant du directeur général du conseil du café-cacao, Robert Yapo Assamoi en invitant les parents producteurs à s’approprier le programme de la relance caféière.

Il a rassuré les producteurs du soutien du conseil café-cacao qui les appuiera avec les logistiques importants notamment les semences sélectionnées à haut rendement, l’engrais afin de garantir la réussite de leurs plantations.

go/kkf/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ