x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 11 juin 2014 | Le point d`Abidjan

Présidentielle / Direction de campagne de Ouattara : Des jeunes veulent Soro

© Le point d`Abidjan Par Marc Innocent
Célébration de la fête du travail: les centrales syndicales exposent leurs doléances au Premier Ministre
Jeudi 1er Mai 2014. Abidjan. Primature. la fête du travail 2014 a été célébrée par le Premier ministre Daniel Kablan Duncan entouré des membres du gouvernement, du Président de l`Assemblée nationale Guillaume Soro.
On s’achemine allègrement vers l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire. Chacun joue sa partition pour la réussite de ce scrutin. Pour la direction de campagne du candidat président, Alassane Ouattara, des jeunes souhaitent qu’elle soit confiée au président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro.

Moussa Méthan Camara, président de la ‘’Génération Nouvelle Conscience Ivoirienne’’ (GNCI), précédemment Génération Soro Guillaume (GSG) vient de prononcer sur l’actualité politique, notamment l’élection présidentielle prochaine. Au quartier Fanny à Yopougon, ce proche du président de l’Assemblée nationale et militant du Rdr n’a pas caché son désir de voir la direction de campagne confiée à Guillaume Soro. Il a fait cette proposition au président de la République et à la grande direction de son parti. Expliquant ce qui fonde sa position, Méthan Camara Moussa fait savoir que le président de l’Assemblée nationale est un homme rassembleur. Selon lui, « il est le meilleur choix parce qu’il est un rassembleur, il a démontré sa force de mobilisation à travers les différentes tournées qu’il a entreprises. On peut citer entre autres, celles de Gagnoa et de l’Agneby-Tiassa ». Mais autre chose sous-tend sa volonté de voir Guillaume devenir le directeur de campagne du candidat Alassane Ouattara. «Soro Guillaume est le parrain de tous les mouvements de soutien (RACI, MONASCAU, GNCI…) à la candidature unique du Président Alassane Ouattara. Ce qui est déjà une base fondamentale à ne pas négliger », explicite-il, avant de livrer un autre argument. Le bureau politique du Rassemblement des républicains rappelle-t-il, s’est récemment réuni à son siège sis à la rue Lepic, pour une restructuration. Ainsi, les des anciens collaborateurs de Guillaume Soro, le député Konaté Sidiki a fait son entrée dans la haute direction. Il occupe le poste de secrétaire général adjoint chargé du monde associatif et mouvements. Et pour bien entamer une bonne élection, le premier responsable de la GNCI a invité la direction du Rdr à aller déjà à la rencontre des militants. «(…) Il faut commencer la mobilisation et les sensibilisation. Car, 2015 dont on parle, c’est sur le terrain », a-t-il prévenu. Pour Méthan Moussa Camara, finie donc pour la jeunesse, la politique de la main tendue. Citant en exemple, Guillaume qui a été Premier ministre à l’âge de 30 ans. « Si notre parrain, Guillaume Soro a pu être Premier ministre à l’âge de 30 ans, c’est dire que chacun doit se forger un destin », clame-t-il. Afin de relever un tel défi, aux dires de Méthan, l’unité doit prévaloir au sein de la jeunesse. « Nous devons donc nous unir, afin de monter des projets et rechercher des financements. Car pour se réaliser, on doit pouvoir compter sur nous-mêmes » a-t-il préconisé. Avant de maître un terme à son speech, le président de la Génération Nouvelle Conscience Ivoirienne a tenu à justifier le changement dénomination de sa structure qui n’a surtout pas changé d’objectifs. Selon lui, « ce changement de nom de notre organisation fait suite à une ouverture, afin de ne pas faire le culte d’une personnalité. Mais nous gardons les mêmes objectifs. A savoir, véhiculer le message de paix, de réconciliation et rassembler la jeunesse autour des symboles de la République», conclu-t-il?

Bosco de Paré
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ