x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 11 juin 2014 | Le Nouveau Réveil

Journée d’hommage et de partage : Plus de 300 femmes du Moronou célébrées par Mmes Bédié et Ahoua N’Doli

© Le Nouveau Réveil Par DR
Journée d’hommage et de partage : plus de 300 femmes du Moronou célébrées par Mmes Bédié et Ahoua N’Doli
Plus de 300 femmes venant des villages du département de Bongouanou ont été magnifiées, le samedi 07 juin, dernier au Centre de formation technique à la faveur de fête des mères.
Des complets de pagnes, des vivres, des massages de sensibilisation et des scènes de réjouissances. Plus de 300 femmes venant des villages du département de Bongouanou ont été magnifiées, le samedi dernier au Centre de formation technique de Bongouanou. Une fête des mères bien particulière, parrainée par Mme Henriette Konan Bédié et présidée par Mme Anne-Marie Ahoua.
La journée a commencé par une procession au son de la fanfare, du centre-ville au lieu de la manifestation. Une belle journée de partage, qui pour Mme Noëlle Aka, présidente de l’ONG Femmes vertueuses et battantes de Côte d’Ivoire, initiatrice de la journée, renferme « un caractère particulier : à savoir soulager tant soit peu, nos mamans du département de Bongouanou, jusqu’aux endroits les plus retirés, sans aucune discrimination ».
Pour M. Bernard Ehouman, trésorier de Servir et représentant de la marraine, Mme Henriette Konan Bédié, a exhorté les femmes de Bongouanou, à maintenir leur combat pour le développement. M. Ehouman, qui est par ailleurs, délégué départemental PDCI de Bongouanou Sous-Préfecture a traduit tous les encouragements de la présidente de Servir aux femmes présentes.
Représentant son époux, Mme Anne-Marie Ahoua (épouse du Ministre Ahoua N’Doli Théophile, en mission à l’extérieur du pays), a salué « le sens de la cohésion et de la solidarité, du partage et du développement » des femmes. « Il n’est jamais une occasion de trop de célébrer nos mères, et au-delà les femmes. Car ce sont-elles qui donnent la vie, ce sont-elles qui la préserve par leur contribution à la vie de la famille, dont elles sont un des piliers les plus essentiels. Cela est davantage vrai pour nos mères et sœurs du Moronou qui chaque jour bravent les difficultés de tous ordres pour participer activement à l’épanouissement de leurs familles et au développement de notre belle région. A ce titre, elles méritent nos hommages les plus déférents », a-t-elle déclaré.
Elle a engagé les femmes pour appuyer davantage « les autorités administratives, afin de lutter contre les fléaux qui menacent l’épanouissement des filles, notamment les grossesses à l’école, l’échec scolaire des filles ».
Le Ministre Ahoua N’Doli a fait plusieurs dons. Quant à la marraine, elle a offert à chacune des femmes présentes (plus de 300) un complet de pagne de valeur et un sac de riz. Madame le préfet de région, Mme Henriette Nemlin et les deux sous-préfets de Krégbé et de Kotobi, ont été associées à cette célébration.
Mme Nemlin a profité de l’occasion, pour lancer un appel aux femmes, afin qu’elles s’impliquent davantage dans l’opération de recensement de la population
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ