x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 12 juin 2014 | Abidjan.net

Africa Power Forum: plaidoyer pour un secteur énergétique concurrentiel en Afrique

© Abidjan.net Par mcasset
Ouverture de la 8e édition du Africa Power Forum
La 8e édition du Africa Power Forum s`est ouverte le jeudi 12 juin 2014 à Dakar. Cette importante manifestation qui va durer deux jours, regroupe plusieurs acteurs africains et d`ailleurs du secteur des énergies. Le thème de cette édition est "gouvernance publique et impératifs énergétiques".
"L'urgence des choix énergétiques mais au service de quelle vision? " a été le premier moment d'échange marquant le coup d'envoi des panels du Africa Power Forum. Articulé autour de "Gouvernance publique et impératifs énergétiques", la 8e édition de cette importante manifestation a vu la présence de plusieurs acteurs du secteur des énergies. Ils sont venus de toute la sous région et même d'ailleurs pour échanger sur les enjeux des énergies, surtout renouvelables, en Afrique.



Les choix énergétiques conditionnent le futur de beaucoup d'Etat africains. Et la question du déficit énergétique dans une grande partie du continent ramène avec acuité la problématique de la vision qui doit sous-tendre les choix dans ce domaine.



Les problèmes d'électricité sont devenus monnaie courante dans plusieurs pays africains. Et il est apparu clair que la chose la plus importante ce n'est pas d'avoir une fourniture suffisante en électricité. Mais, pour des pays africains, l'enjeux doit être une utilisation efficiente, rationnelle de l'énergie dont ils disposent. Ce réalisme et cette quête de l'efficience doivent être soutenus par des politiques publiques déclinées dans une vision affirmée portée par un leadership fort.



La question énergétique n'est pas seulement soulevée en Afrique ou dans les pays du sud. C'est un enjeu devenu mondial et qui interpelle tous les Etats du monde. Le Africa Power Forum grâce aux différentes éditions organisées à Tunis, Marrakech, Dakar et Abidjan a permis de poser des jalons importants dans la gouvernance énergétique en Afrique.



Pour cette édition à Dakar, l'implication des pouvoirs publics dans la prise en charge de défis énergétiques a été au coeur des débats. Et les différents exposants et partenaires à la 8e édition de l'Africa Power Forum ont apporté des débuts de réponse lors des différents panels qui se sont succédés durant cette première journée d'échange.



En Afrique, la question énergétique est au coeur du défi de développement. Et selon plusieurs panélistes, un secteur énergétique concurrentiel en Afrique est gage de progrès et d'émergence. C'est pourquoi, le secteur de l'énergie ne peut pas échapper à la gouvernance publique. Investir dans les domaines innovants est également devenu un impératif dans les politiques énergétiques.



Les différents intervenants aux panels ont martelé leur conviction selon laquelle relever le défi de l'énergie et de l'électricité en Afrique, est le meilleur moyen pour tirer vers le haut tous les secteurs de développement du continent. C'est la raison pour laquelle, l'ouverture du secteur énergétique à la concurrence accompagnée d'une autorité de régulation avec des moyens conséquents est plus que jamais souhaitée.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ