x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Diplomatie Publié le samedi 14 juin 2014 | AIP

Eco-diplomatie : La Côte d’Ivoire reste ouverte aux hommes d’affaires israéliens « pour un partenariat gagnant-gagnant » (Diby Koffi)

© AIP Par DR
Le Chef de l’Etat a eu un entretien avec le Ministre des Affaires Etrangères d’Israël
Vendredi 13 juin 2014. Palais de la Présidence de la République. Le Chef de l’Etat Alassane a eu un entretien avec le Ministre des Affaires Etrangères d’Israël, SEM Avidgor LIBERMAN
Abidjan - La Côte d’Ivoire reste ouverte aux hommes d’affaires israéliens « pour un partenariat gagnant-gagnant », a réaffirmé, vendredi à Abidjan, le ministre ivoirien des Affaires étrangères, Charles Koffi Diby, à l’ouverture d’un forum économique ivoiro-israélien au Sofitel Hôtel Ivoire, en présence de son homologue d’Israël, Avidgor Liberman.

«La Côte d’Ivoire ouvre ses portes aux hommes d’affaires et aux opérateurs économiques israéliens pour un véritable partenariat stratégique gagnant-gagnant », a déclaré M. Diby, soulignant que ce forum « constitue une excellente occasion pour le secteur privé de ces deux pays pour nouer des partenariats forts, afin d’accroître le volume de leurs relations commerciales ».

Dressant un état des lieux des relations commerciales entre la Côte d’Ivoire et Israël, il a souligné que les flux commerciaux sont passés de 7.481 millions de FCFA en 2004 à 12.289,6 millions de FCFA en 2013.

Le chef de la diplomatie ivoirienne a présenté aux opérateurs économiques israéliens les atouts qu’offre la Côte d’Ivoire pour faciliter les investissements privés. Il s’agit notamment de « l’amélioration du climat sécuritaire et social et de l'institution d'une haute autorité de lutte contre la corruption.»

Il a également évoqué "la création d'un tribunal de commerce, la mise en place d'un nouveau code des investissements, d'un code minier et d'un guichet unique pour la création des entreprises au sein du CEPICI, les bonnes performances économiques avec un taux de croissance du PIB de 9,8 % qui constituent des atouts dont dispose la Côte d’Ivoire pour attirer les investisseurs, entre autres, dans les domaines de l’agriculture, de l’énergie, des mines et du tourisme".

Par ailleurs, des accords de coopération en matière de sécurité intérieure et de relations diplomatiques ont été signés entre le ministre ivoirien de la Défense, Paul Koffi Koffi, celui des Affaires étrangères, Charles Diby, et le ministre Avidgor Liberman.

(AIP)
Tad/kkp/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ