x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le vendredi 20 juin 2014 | APA

Ligue 1 ivoirienne de football: San-Pedro, à 90 mn de son 3ème titre d’affilée

La Ligue 1 ivoirienne de football connaît son épilogue ce week-end avec la 26ème et dernière journée qui pourrait sacrer le leader, le Séwé Sport de San-Pedro, champion de Côte d’Ivoire, pour la troisième fois consécutive, en cas de succès ou d’un match nul, dimanche, face au Stella Club d’Adjamé.

La participation des Eléphants de Côte d'Ivoire à la 20ème édition de la Coupe du monde de football au Brésil, ne fait oublier à la Fédération ivoirienne de football (FIF) les réalités locales avec la poursuite du championnat national, la Ligue 1, qui sera à son dernier acte samedi et dimanche prochain.

A une journée de l'apothéose, le Séwé Sport de San-Pedro (1er, 54pts+20) a retrouvé son fauteuil de leader après son hold-up face à Gagnoa (1-0, but inscrit par Roger Assalé à la 90') la semaine dernière.

Avec une avance de deux points sur son plus redoutable adversaire, Gagnoa (2ème, 52pts+15), les portuaires aborderont la dernière journée l'esprit à la fête pour un troisième sacre qui se profile à l'horizon.

Il suffit d'un match nul aux portuaires face au Stella (7ème, 32pts+0)), au stade Auguste Denise de San-Pedro, leur antre, pour savourer cette passe de trois.

Historique pour un club de l'intérieur du pays. Mais le Stella, équipe énigmatique, capable du meilleur comme du pire pourrait jouer un « vilain » tour aux Séwéké, par orgueil.

Un « faux pas » dont pourrait profiter le Sporting-Club de Gagnoa, son dauphin, en déplacement, au stade Robert Champroux de Marcory pour y croiser l'Afad (5ème, 36pts+5), assuré de son maintien en Ligue 1.

Gagnoa devra vaincre les Académiciens de Djékanou et espérer une contre-performance du leader pour lui ravir le titre au finish. Une probabilité certes mince mais les surprises font partie du charme du football.

Quant à l'Asec Mimosas (3ème ,50pts+19) qui a, longtemps, contesté la suprématie de San-Pedro avant d'abdiquer face à son éternel rival, l'Africa (0-2) lors de la 24ème journée, c'est pour l'honneur que l'équipe se déplacera à Abengourou pour affronter le club local, l'Asi (13ème, 27pts-10), menacé de relégation en Ligue 2.

Outre l'Asi d'Abengourou, cinq clubs, qui se tiennent à deux points, ne sont pas l'abri d'une descente en ligue inférieure pour accompagner Bouaflé (14ème, 14pts-22), condamné au purgatoire depuis la phase aller de la compétition.

Il s'agit de l'Africa (8ème ,29pts-5) qui rencontre la Soa (4ème ,37pts+6), de Korhogo (9ème ,29pts-8) opposé à la lanterne rouge Bouaflé, ainsi que la Jcat (10ème ,29pts-10) et Bassam (11ème,27pts-3) qui, du reste, s'affrontent, au Parc des Sports de Treichville.

Enfin le Denguélé d'Odienné (12ème, 27pts-5) qui rend visite à l'As Tanda (6ème ,34pts-2), certainement, la révélation de la saison. Nouveau promu, l'As Tanda a eu un parcours plus qu'honorable en Ligue 1.

Dimanche soir, sous le coup de 18h (heure locale et GMT), l'on saura qui de San-Pedro et de Gagnoa sera le nouveau roi du football ivoirien avec un ballotage favorable au leader et champion en titre, le Séwé Sport de San-Pedro.

Programme de la 26ème journée

San-Pedro-Stella
Jcat-Bassam
Afad-Gagnoa
Abengourou-Asec
Soa-Africa
Tanda-Odienné
Korhogo-Bouaflé

HS/ls/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ