x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le vendredi 20 juin 2014 | AIP

Un atelier propose un plan d’action pour améliorer l’accès des populations à la justice, à Dimbokro

Dimbokro, L’atelier sur "l’amélioration de l’accès des populations aux services du tribunal de Dimbokro" (Centre, région du N'Zi), tenu de lundi à jeudi, s'est achevé par l'adoption de résolutions dont "un plan d'action" destiné à résoudre trois problématiques d'ordre institutionnel, organisationnel et financier.

Ce plan d’action propose des opérations à mener par les acteurs que sont le ministère de la Justice, la section du tribunal de Dimbokro, l'organisation "Projustice" et l'agence américaine d'aide au développement (USAID) pour résoudre, au plan institutionnel, le déficit d’ouverture de la justice aux populations, la méconnaissance des droits et devoirs et l’éloignement du Trésor public de la section de tribunal de Dimbokro.

Il devra apporter des solutions, au plan organisationnel, à l’absence d’indication des services, de salles d’accueil et de sanitaires publics, au non-respect des heures de service et d’audience et à la lenteur dans la délivrance des actes de justice.

Le plan d'action contribuera enfin à résoudre les problèmes d’ordre financier identifiés, notamment le manque récurrent d’imprimés, le coût très élevé des actes de justice ainsi que l’absence de communication et la non-vulgarisation des coûts et du fondement des actes et services de justice.

Il va être exécuté sous la supervision d’un comité de suivi de 15 membres dirigé par Me Taha Eric, le greffier en chef de la section administrative, secondé par Me Yao Paulette, la greffière en chef de la section civile. Ils seront assistés d’un secrétaire et de représentants des trois sous-comités institutionnel, organisationnel et financier.

"Cet atelier a été le bienvenu, car il permet de comprendre les problèmes liés à l’accès des populations à la justice... A travers les problèmes identifiés et le plan d’action envisagé, nous ferons une étude minutieuse avec nos chefs hiérarchiques pour une bonne mise en œuvre. Nous restons cependant disponibles à vos observations ultérieures", a indiqué M. Koné Mori, le président de la section de tribunal de Dimbokro.

Il souhaite donc un renforcement du personnel par l’affectation de trois magistrats pour la célérité des audiences et la délivrance des actes de justice à Dimbokro qui ne dispose que d’un juge (le président) et d’un procureur.

L'atelier a été initié par le programme Côte d’Ivoire transition initiative (CITI) en collaboration avec le ministère de tutelle.

(AIP)
Zgrp/kkp/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ