x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 22 juin 2014 | AIP

Des concasseuses de Bouaké créent une coopérative

Bouaké- Les concasseuses de la carrière de Bouaké ont créé, samedi, une société coopérative simplifiée dénommée "Binkadi des femmes concasseuses de Bouaké (SCOOPS-COBICOB)", mise en place grâce à l’appui de l’ONG Terresso, en vue d’améliorer leurs conditions sociales.
La coopérative née lors d’une assemblée générale constitutive est composée de quelques hommes et de 300 femmes majoritairement veuves ayant chacune plusieurs enfants à charge.
La présidente de la SCOOPS-COBICOB, Mme Traore Djénébou, a fait savoir qu’elle place beaucoup d’espoir en cette coopérative. Une structure qui aidera certainement les femmes qui se sont investies dans le concassage pendant la décennie de crise, du fait de la pauvreté et le manque d’activité génératrice de revenus, pour subvenir à leurs charges familiales.
La présidente de l’ONG Terresso (Cité du soleil, en langue malinké), Mme Diaby Koné Siata, a promis son soutien aux femmes et à leur nouvelle coopérative. Puis, elle a invité les structures étatiques et les partenaires au développement à les aider à sortir de la précarité.
Les concasseuses rencontrent plusieurs difficultés des l’exercice de leur métier. Pour faire le plein d’une brouette vendue à 1.000 FCFA, une femme peut passer deux à trois jours. En plus, ces femmes, dont le nombre est estimé à 500, parcourent une dizaine de kilomètres pour accéder à la carrière située dans la zone de l’aéroport de Bouaké.
Elles travaillent sans équipement adéquat, éprouvent des difficultés pour écouler le gravier concassé et sont confrontées souvent à des acheteurs véreux. Faute de moyen pour scolariser leurs enfants, ces derniers se retrouvent à travailler sur les sites, aux côtés de leurs mères.

nbf/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ