x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 3 juillet 2014 | AIP

Café-Cacao : 102 millions de prime distribués aux producteurs d’Oupoyo (Soubré)

Soubré, La société entreprise coopérative agricole des producteurs de café-cacao de Robert-Porte dans la sous-préfecture de Oupoyo (Soubré, centre-ouest du pays) a distribué à ses producteurs 102 millions de francs CFA à titre prime à la qualité pour l’exercice 2013.

Dans le bilan de fin d’exercice présenté par le président conseil d’administration de l’entreprise, Ouattara Siriki lors de l’assemblée générale ordinaire, organisée, lundi, il ressort que la coopérative a atteint voir dépassé ses prévisions de collecte de produits.
Pour une prévision de 8.000 tonnes, elle a collecté 8.838,875 tonnes de fèves de cacao soit un excédent de plus de 800 tonnes.

Sur les 8.838 tonnes produits par la coopérative, 2.150 tonnes de produit certifié ont permis à la coopérative de distribuer 102,848 millions de FCFA comme prime à la qualité à ses membres.

Pour le même exercice, la coopérative a réalisé un excèdent de 68,977 millions de FCFA. Pour l’exercice en cours, la coopérative a déjà distribué 67 millions à ses producteurs et envisage collecter 9.000 tonnes de fèves de cacao, souligne-t-on.

« Ces résultats, selon le vice-président sont le fruit de la fidélité des membres qui ont compris la nécessité d’être fidèle à l’entreprise coopérative ».

Le délégué régional du conseil du café-cacao, Silué Seydou, a félicité la coopérative pour les performances réalisées. « Avec le tonnage collecté et le résultat réalisé, vous êtes la meilleure coopérative de la région. Mais nous aurions voulu que toute votre production soit certifiée », a-t-il souhaité.

Il a surtout exhorté les dirigeants à assurer une traçabilité des produits collecté par une utilisation efficiente des documents de commercialisation intérieure.
Le sous-préfet de la localité, M. N’Cho David, a pour sa part encouragé les dirigeants de la société coopérative à réaliser des œuvres communautaires notamment des écoles et des centres de santé au profit de ses producteurs.

Sur le plan social, rappelle-t-on, la coopérative a formé ses producteurs aux bonnes pratiques agricoles, distribué des produits phytosanitaires et des engrais à ses producteurs, des kits scolaires et des tables-bancs.

(AIP)
km/kkf/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ