x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 22 juillet 2014 | AIP

Lutte contre l’impunité : L’avant-projet de loi sur les mécanismes de protection des témoins et victimes, au centre d’un atelier

L’International Center for Transitional Justice (ICTJ) a organisé mardi à l’hôtel Belle Côte à Abidjan, un atelier de discussion de l’avant-projet de loi sur les mécanismes de protection des témoins, victimes et autres personnes concernées.

Le directeur de cabinet adjoint du garde des sceaux, ministre de la justice et des libertés publiques, Bako Jean Fructueux, a au nom de son mandant, réaffirmé la volonté du gouvernement à lutter contre l’impunité et à doter le système judiciaire ivoirien, de mécanismes, qui puissent accélérer le processus judiciaire.

"La lutte contre l’impunité est une volonté affichée par le président de la république avec la dotation de notre pays de tous ces mécanismes, je crois bien que les procédures judiciaires en cours pourront donc s’accélérer", a exprimé M. Bako.

Procédant à l’ouverture de cet atelier, le représentant du garde des sceaux, a par ailleurs exhorté les participants, à un approfondissement de la réflexion sur l’avant projet de lois sur les mécanismes de protection des témoins, victimes et autres personnes concernées, ainsi qu’à une réflexion sur la mise en place d’un organe qui pourra s’en occuper.

Le chef de mission en Côte d’Ivoire, de l’International Center for Transitional Justice (ICTJ), Mohamed Suma, s’est pour sa part félicité de l’effectivité de cet atelier financé par l’Union Européenne, rappelant la volonté de sa structure à aider dans la lutte contre l’impunité.

"Renforcer les institutions nationales dans la lutte contre l’impunité et le renforcement de l’Etat de droit font partie de nos actions prioritaires", à fait savoir M. Suma.

Situant l’importance de cette rencontre, M. Suma a indiqué que les objectifs sont entre autres, d’assurer une participation durable des décideurs politiques et des acteurs concernés dans la préparation et la discussion de l’avant projet de loi, d’approfondir les réflexions initiales sur la proposition, d’avoir un aperçu des ressources requises et des défis identifiés pour mettre en œuvre la loi en tenant compte des dynamiques locales.

Cet atelier se situe dans le cadre du "Projet de renforcement des réponses des juridictions nationales aux crimes internationaux en Côte d’Ivoire", précise-t-on.

L’atelier a enregistré la participation de divers acteurs étatiques dont des représentants du ministère de la Justice, de celui de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, ainsi que de la Cellule spéciale d’enquêtes et d’investigations en plus d’autres institutions de justice transitionnelle telles que la CDVR et le PNCS.

gak/kam
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ