x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 23 juillet 2014 |

Groupe de travail reforme N°23 : Atelier de réflexion de Grand-Bassam 17-19 juillet 2014

© Par Secrétariat du CNS
Le Secrétariat du Conseil National de Sécurité organise un atelier de réflexion dans le cadre de la mise en œuvre de la Réforme du Secteur de la Sécurité
17-19 juillet 2014. Grand Bassam. Le Secrétariat du Conseil National de Sécurité a organisé un atelier de réflexion dans le cadre de la mise en œuvre de la Réforme du Secteur de la Sécurité.
Dans le cadre de la mise en mise en œuvre de la Réforme du Secteur de la Sécurité, le Secrétariat du Conseil National de Sécurité a organisé un atelier de réflexion les 17, 18 et 19 Juillet 2014 à Grand Bassam à l’Hôtel La Madrague pour définir une approche intégrée et globale de sensibilisation des populations cibles prenant en compte les questions du Foncier rural, du Genre et du VIH SIDA, objet de la réforme N°23 de la stratégie nationale RSS.

De façon spécifique, il s’agissait (1) d’identifier la problématique de communication sur les questions du foncier rural, du genre et du VIH SIDA, (2) de développer la vision d’un projet de sensibilisation intégré, (3) d’identifier les cibles et (4) de définir les stratégies et actions de sensibilisation à mener.

Ce groupe de travail était constitué d’une vingtaine de participants et personnes-ressources du Ministère de l’Agriculture, du Ministère de la Santé et de la Lutte contre le VIH SIDA, du Ministère de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, et de la Société civile représentée par la LIDHO et l’ONG RIP+, intervenant respectivement dans le foncier rural et le VIH SIDA et de membres du Secrétariat du CNS.

L’atelier s’est déroulé sur trois (3) jours.
La première journée a été consacrée à une série de présentations et d’échanges sur les thématiques suivantes:

- La Réforme du Secteur de la Sécurité en CI et la sécurité humaine ;
- L’analyse de la situation, de la problématique et de la stratégie en matière de foncier rural ;
- La politique nationale sur l’Egalité des chances, l’Equité et le Genre ;
- La situation du VIH SIDA en Côte d’Ivoire et orientations stratégiques pour la riposte.
La deuxième journée a été consacrée aux travaux de groupes sur les thèmes qui devaient constituer le document de projet de sensibilisation intégrée des populations, à savoir : le contexte, les objectifs et les principes de base du projet, la zone d’intervention, les cibles, la stratégie et les actions à mener en matière de communication institutionnelle et de communication opérationnelle, les forces et les faiblesses de mise en œuvre du projet, le coût estimatif de la phase pilote. Trois(3) groupes de travail ont été constitués à cette fin.
La troisième journée a permis de présenter les résultats des travaux de groupes, de faire des échanges entres les participants et de formuler des observations à prendre en compte pour la production du document final.

Au terme de cet atelier un projet de document consolidant l’ensemble des propositions sur les thèmes de réflexion des groupes a été produit et intitulé: projet de sensibilisation intégrée Foncier rural-Genre-VIH SIDA.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ