x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 7 août 2014 | APA

Le 54è anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire célébré dans une «embellie économique »

© APA Par Atapointe
La Côte d`Ivoire célèbre son 54ème anniversaire d`indépendance
La Côte d`Ivoire a célébré ce Jeudi 7 Août 2014 les festivités marquant le 54ème anniversaire de l`indépendance en présence du Chef de l`Etat, chef suprême des armées.
Abidjan (Côte d’Ivoire) - La Côte d’Ivoire a célébré, jeudi, le 54è anniversaire de son indépendance dans un contexte où son économie connait une «embellie», a constaté APA sur place dans la capitale économique ivoirienne.

Cette commémoration a été marquée par un cérémonial militaire au cours duquel 42 détachements militaires et para militaires ont défilé sur l’esplanade du palais présidentiel du Plateau en présence du Chef de l’Etat Alassane Ouattara et ses nombreux invités (corps constitués et diplomates) dans une ambiance festive.

En outre, les forces impartiales représentées par un détachement du contingent béninois de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) et un détachement de la force française Licorne, au nombre des invités spéciaux de ce 54è anniversaire, ont également défilé.

Auparavant, le Président Alassane Ouattara, arrivé à 10h00 Gmt et heure locale au palais présidentiel a passé en revue les troupes placées sous le commandement du Général Gaoussou Soumahoro, Commandant des Forces terrestres.

Les présidents du Conseil constitutionnel du Togo, du Bénin, du Tchad et du Congo Brazzaville ont aussi pris part à ces festivités.

L’allocution de la Grande chancelière, Henriette Dagri Diabaté et la distinction dans l’Ordre du mérite national ivoirien de 29 acteurs du développement de la Côte d’Ivoire ont constitué la partie civile de cette cérémonie.

Pour Mme Diabaté, les résultats des actions du Président Alassane Ouattara sont «tangibles». Soulignant que l’émergence est un véritable projet de société, elle a insisté sur les trois défis relevés par M.Ouattara depuis son accession au pouvoir, il y a trois ans. Il s’agit de la sécurité, de la relance économique et de la réconciliation nationale.

« La Côte d’Ivoire se porte mieux aujourd’hui. Le paix est désormais en paix. La sécurité se consolide », s’est félicitée la Grande chancelière en attestant ses propos avec « l’évolution favorable de l’indice de sécurité qui est passé de 3,8% en 2012 et à 3,1% en 2013. Il est estimé à 1,2% en 2014 ».

S’agissant du deuxième défi qui celui de l’économie, Henriette Dagri Diabaté a fait observé que « de -4% en 2011, le Produit intérieur brut (PIB) a enregistré un taux de croissance de+9,8% en 2012, puis 8,7% en 2013. Le taux projeté à fin 2014 est de 10,1% »,ce qui fait dire à un économiste interrogé par APA que « la Côte d’Ivoire connaît actuellement une embellie économique ».

« Les résultats exemplaires de l’Eurobond qui a enregistré près de dix fois le montant de l’émission initiale, la Côte d’Ivoire a recouvré sa puissance attractive sur l’ensemble des marchés », a-t-elle ajouté en saluant le discours « responsable» et « rassurant» tenu par le Chef de l’Etat Alassane Ouattara à la veille de cette célébration.

« De multiples rencontre en eu lieu pour renouer le fil du dialogue avec toutes les composantes de la Nation. Ces rencontre ont enregistré des avancées qui donnent des raisons d’espérer », a poursuivi Mme Diabaté en parlant du troisième défi relatif à la réconciliation nationale qui est un « long processus ».

LS/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ