x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le mardi 12 août 2014 | AIP

La fièvre Ebola provoque une ruée vers le sel à Dufrebo (Agnibilékro)

Les populations d’Amoriakro, un village de la sous-préfecture de Dufrebo, dans le département d’Agnibilékro, se sont ruées dans la nuit de vendredi à samedi sur les stocks de sel disponibles dans les boutiques et magasins, suite à une rumeur faisant état d’une propriété thérapeutique de cet ingrédient contre la fièvre hémorragique Ebola.

Une information non fondée avait fait cas du décès d’une personne des suites de la fièvre Ebola et que le sel dilué dans de l’eau chaude préviendrait et immuniserait contre cette épidémie.

Les populations se sont donc ruées sur les stocks disponibles aussi bien dans le village que dans les localités environnantes pour se ravitailler, provoquant une rupture des stocks dans toute la localité.

Informé dès le lendemain, le sous-préfet de Dufrebo, Bohui Tiero Michel, a convié sur place un agent de la direction départementale de la Santé d’Agnibilékro et un infirmier de Dufrebo.

"Ils n’ont relevé aucun décès ni cas suspect lié à la pandémie", a confié M. Bohui à l’AIP, mardi.

Le sous-préfet a, à cet effet, effectué une tournée de sensibilisation des populations dès le dimanche, les invitant à ne pas céder à la panique.

"Dès demain (mercredi), j’entreprends une autre tournée de sensibilisation des populations sur les nouvelles mesures arrêtées par le gouvernement", a-t-il indiqué.

Le gouvernement ivoirien a pris, dimanche, des mesures « énergiques » dont l’interdiction de se serrer les mains, des accolades et les contrôles sanitaires obligatoires des ressortissants originaires des zones endémiques. Celles-ci font suite aux décisions concernant l’interdiction de consommer de la viande de brousse.

Selon le dernier bilan, l’épidémie qui frappe, depuis le début de l’année, la Guinée, le Liberia, la Sierra Leone et depuis juillet le Nigeria, a fait plus de 960 morts sur près de 1.800 cas confirmés, suspects ou probables.


jcl/aaa/kkp/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ