x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Afrique Publié le jeudi 14 août 2014 | AIP

Ebola : La Guinée décrète "l’urgence sanitaire nationale"

Abidjan - Le président guinéen, Pr Alpha Condé, a décrété, à compter de mercredi, "l'urgence sanitaire nationale" face à l’épidémie de fièvre hémorragique Ebola qui sévit dans le pays.

"L'OMS (Organisation mondiale de la Santé) a décrété l'urgence sanitaire mondiale contre la maladie à virus Ebola. Considérant que la Guinée est signataire de la constitution de l'OMS, je déclare l'urgence sanitaire nationale contre la maladie à virus Ebola en République de Guinée", a-t-il dit, dans une déclaration lue à la télévision publique.

Aussi, une série de neuf mesures sont désormais en vigueur dont le renforcement des contrôles, des restrictions de déplacements et l'interdiction de transférer des corps d'une localité à une autre jusqu'à la fin de l'épidémie.

En outre, il est instauré un cordon sanitaire tenu par les agents de santé et les services de sécurité et de défense à tous les postes frontaliers d'entrée en Guinée. De surcroît, "les mouvements de personnes sont restreints et soumis aux mesures de contrôle sanitaires aux différents points de passage terrestres, maritimes et aéroportuaires".

"Toute personne qui s'opposera ou incitera à s'opposer de quelque manière que ce soit à la détection, au traitement, à l'isolement ou à l'examen d'un malade, d'un suspect ou d'un contact sera considérée comme une menace contre la santé publique et subira la rigueur de la loi", prévient le Pr Condé.

L'épidémie d'Ebola s'est déclarée en début d'année dans le sud-est de la Guinée avant de se propager au Liberia et à la Sierra Leone, deux pays voisins. Depuis juillet, elle affecte aussi le Nigeria qui compte 11 décès, selon un nouveau bilan annoncé jeudi par le ministre nigérian de la Santé, Onyebuchi Chukwu.

Le dernier bilan communiqué mercredi par l'OMS fait état de 1.069 morts sur plus de 1.975 cas confirmés, suspects ou probables, notamment en Afrique de l’Ouest. La Guinée à elle seule a enregistré 510 cas dont 377 mortels, d'après le même décompte.

(AIP)
kkp/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ