La sévère mise en garde du Ministre Gaoussou Touré contre les tentatives de fraude sur les documents et titres de transports n’a pas suffi à dissuader les abonnés aux actes indélicats. Le système basé sur les technologies de l’information et de la communication mis en place au Centre de gestion intégrée des opérations des transports routiers, vient de prouver son efficacité. Et le sieur Koné Yaké en a pris à ses dépens, en essayant de tester ce dispositif pour en exploiter d’éventuelles failles.
Le lundi dernier, aux environs de 18 heures, l’homme se présente avec lot de dossiers (visiblement un démarcheur) à un guichet du CGI à Treichville, pour se faire établir des cartes grises (mutations) et d’autres documents. Très vite, le système informatique va signaler une anomalie. Le numéro de Carte nationale d’identité fournie par le requérant semble être attribué à quelqu’un d’autre bien connu de la plateforme informatique. Un fait qui attire toute de suite l’attention de l’opérateur-technicien qui effectue des vérifications poussées sur d’autres documents. L’anomalie demeure et bien plus, ce numéro de CNI a déjà servi dans le cadre de l’établissement de titres de transport pour une autre personne.
L’agent du Centre de gestion intégrée comprend dès lors qu’il a en face une situation de tentative de fraude. Il avise alors discrètement et conformément aux directives reçues, le personnel de sécurité qui remet l’indélicat aux mains de la police du 4e arrondissement de Treichville pour nécessité d’enquête.
Rappelons que selon les autorités du Centre de Gestion Intégrée, plus de 25 % des dossiers à eux soumis comportent des graves irrégularités. Une situation qui a poussé le Ministre Gaoussou Touré a monté au créneau lors de sa dernière conférence de presse. « Toute personne pris en flagrant délit de tentative de fraude au centre de gestion intégrée sera purement et simplement mis à la disposition de la police et devra répondre devant la justice », avait martelé le Ministre des Transports.
Nous pouvons le constater les autorités sont bien décidé à tirer un trait sur les maux qui jadis ont miné ce secteur stratégique de l’économie nationale.