Les agents de la Police Forestière ont procédé au démantèlement d’un réseau de trafiquants de bois frauduleux, le lundi 28 juillet 2014 dans la périphérie de Bingerville. C’est une cargaison de près de 816 planches qui a été saisie.
C’est un détachement dirigé par le Lieutenant KOUAKOU Kouadio Joachim, sous ordre de la Directrice de la Police Forestière et du Contentieux (DPFC), le Commandant DALLI Konan Pélagie, qui a procédé à cette saisie. Cette incursion inspirée par un appel anonyme les a menés à Adjin village, à 7 Km de Bingerville. C’est dans une société de pisciculture moderne en arrêt de travail qu’étaient stockés les bois saisis. Ce sont au total 816 planches composées essentiellement de Baya, une espèce de bois que l’on trouve généralement autour des flancs d’eau et dans les mangroves.
En effet, ce trafique frauduleux s’effectue entre Alépé et Bassam. Les bois sciés sont embarqué dans une pirogue à moteur puis déversés de l’autre côté de la rive pour être ensuite acheminés sur le marché d’Abidjan. Signalons, que c’est très tard dans la nuit du lundi 28 juillet, aux environs de 1 heure du matin que les Forestiers ont mis la main sur la marchandise.C’est un camion de 10 tonnes qui a servi à l’enlèvement de la marchandise par la police forestière. Le chef de mission, le Lieutenant KOUAKOU Kouadio Joachim et ses éléments, ont demandé aux populations beaucoup de vigilance et une bonne collaboration afin d’aider l’administration forestière à traquer tous les indélicats qui continuent de s’adonner à cette activité punie par la loi.
C’est au Centre de Gestion d’Abidjan de la SODEFOR que s’est effectué le déchargement des bois saisis.
Signalons que cette saisie s’inscrit dans le programme de lutte contre l’exploitation frauduleuse de bois engagée par le Ministère des Eaux et Forêts.