x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le jeudi 21 août 2014 | AIP

Abidjan et Yamoussoukro accueillent une "caravane du conte", début octobre

La 4ème édition de la "caravane du conte" se déroulera du 1er au 4 octobre à Abidjan et à Yamoussoukro, annonce un communiqué du Goethe-Institut dont l’AIP a reçu copie, jeudi.

Cette caravane est organisée en partenariat avec les Goethe Instituts du Burkina Faso, du Togo, du Ghana, le Centre culturel germano-malien et la Compagnie Naforo-Ba de Côte d’Ivoire.

Elle se tient chaque année en Afrique de l’Ouest et réunit des conteurs de la sous-région et de l’Allemagne. Dès sa première édition en 2011, le festival a connu un grand succès, attirant près de 6.000 visiteurs à chaque édition.

Edition spéciale, la 4ème caravane aura lieu uniquement en Côte d’Ivoire. Elle accueillera 14 conteurs venus de sept pays que sont l’Allemagne, le Sénégal, le Mali, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Togo et le Ghana.

Elle s’était déroulée à Dakar et à Abidjan en 2011, à Dakar, Lomé et Abidjan en 2012, puis à Bamako, Ouagadougou, Lomé et Abidjan en 2013.

Quatre soirées de contes sont prévues à Yamoussoukro (le 1er octobre à l’Alliance franco-ivoirienne) et à Abidjan (du 2 au 4 octobre au Goethe-Institut) au cours desquelles les conteurs présenteront au grand public des histoires savamment concoctées.

Une formation sur le thème des droits d’auteur sera organisée les 29 et 30 septembre, au profit des professionnels et des amateurs du conte.

Le 3 octobre, jour de la réunification allemande, sera marqué par un séminaire de réflexion qui réunira les directeurs de différentes compagnies locales susceptibles de porter la caravane afin de discuter de l’avenir de celle-ci.

A travers ce festival annuel de conte, le Goethe-Institut veut construire un pont entre la tradition orale et la tradition marquée par l’écrit. Il s’agit également de susciter la prise de conscience sur la nécessité de l’entretien, de la protection et de l’accessibilité à l’oralité qui forment le fondement et la base de tout savoir, précise-t-on.

aaa/kkp/kam
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ