x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le lundi 25 août 2014 | Le Democrate

Epidémie du virus Ebola en Afrique de l’Ouest: vers une éradication totale de la maladie en 2015

© Le Democrate Par Misha Hussain
Un scientifique analyse des prélèvements de sang pour étudier le virus Ebola
L’épidémie Ebola est déclarée par l’Orgtanisation mondiale de la santé (Oms) comme un problème de santé publique, au regard de l’ampleur des dégâts enregistrés en si peu de temps. Face à cette situation alarmante , le Président des Etats Unis Barack Obama a autorisé l’application du nouveau vaccin sur les malades . Les premiers cas s’étant avérés positifs l’on annonce sa mise sur le marché dès 2015. Tout porte donc à croire que la maladie pourrait être totalement circonscrite d’ici peu.

Le dernier bilan de l’OMS, publié le mercredi 20 août fait état de 1.069 morts sur plus de 1.975 cas confirmés, suspects ou probables, essentiellement en Guinée, en Sierra Leone et au Liberia. Trois morts ont été enregistrés au Nigeria, le Liberia compte 670 cas à lui seul dont 355 mortels.Malgré les précautions prises, l’épidémie s’étend en Afrique de l’Ouest. Cinq personnes sont décédées des suites du virus Ebola au Nigeria, le Cameroun a décidé de fermer ces frontières avec le pays le plus peuplé d’Afrique. La Côte d’Ivoire , pays non encore touché vient de faire de même avec ses voisins déjà contaminés tels le Libéria et la Guinée . Cette mésure préventive a été diversement appréciée par certains pays dont la Siera Leonne qui dénonce un manque de solidarité africaine .

L’ampleur de la contagion a précipité les chercheurs à trouver un vaccin contre le virus Ebola, qui sévit en Afrique depuis plusieurs mois. Aux Etats-Unis, deux personnes ont été guéries, après avoir été contaminées par le virus au Liberia. Leur état de santé a été observé de près par les scientifiques du monde entier.

Un vaccin trouvé

Les autorités sanitaires américaines ont annoncé jeudi 21 août la guérison du docteur Kent Brantly et du missionnaire Nancy Writebol. Les deux Américains ont reçu un traitement expérimental, appelé le ZMapp. Il s’agit d’un sérum ayant été testé seulement sur le singe. Durant deux semaines, les deux hommes ont été traités à l’hôpital d’Atlanta.
Nancy Writebol, 59 ans, a quitté l’hôpital mardi, tandis que Kent Brantly, 33 ans, est sorti dans la journée de jeudi. D’après les médecins qui les ont suivis, la sortie des deux hommes ne pose aucun problème de santé publique.
Plusieurs patients ont reçu du ZMapp, parmi lesquels trois médecins au Liberia dont l’état de santé est en nette amélioration, selon les autorités locales. Toutefois, le prêtre espagnol Miguel Pajares, est décédé le 12 aoput, bien qu’il ait reçu ce traitement après avoir été rapatrié à Madrid.
L’annonce de ces deux guérisons pourrait être une étape importante dans la lutte contre le virus Ebola. Les chercheurs sont parvenus à créer un vaccin préventif contre le virus qui pourrait faire l’objet d’essais cliniques dès le mois prochain, selon le directeur du département vaccination, vaccins et produits biologiques de l’Organisation Mondiale de la Santé. Si ces essais sont concluants, le vaccin pourrait être disponible dans le courant de 2015.

La situation ne s’améliore pas

Au Liberia, pays le plus touché par l’épidémie, la Croix-Rouge demande la création d’une « organisation internationale qui coordonne la riposte » à Ebola. Selon le secrétaire général de l’ONG sur place, le crématorium de la capitale, Monrovia, n’a pas la capacité suffisante pour incinérer les corps de tous ceux qui ont succombé au virus.
Une cinquième personne est décédé suite au virus au Nigeria, a annoncé le ministre nigérian de la Santé, Onyebuchi Chukwu. Cette annonce survient après l’annonce de la survie d’une patiente, la première et la seule dans ce cas. Un médecin nigérian a découvert un médicament expérimental appelé Nano Silver pour traiter le virus Ebola. Le médicament est arrivé au Nigeria, le 14 août, celui-ci a été approuvé par l’OMS.
Le Cameroun voisin du Nigeria est pour l’heure épargné par le virus. Le pays a décidé de prévenir la propagation de la fièvre Ebola. « Toutes les frontières (aériennes, maritimes et terrestres) du Cameroun avec le Nigeria sont fermées. Notre logique est qu’il est préférable de prévenir plutôt que de guérir », a annoncé à l’Agence France Presse le ministre camerounais de la Communication et porte-parole du gouvernement, Issa Tchiroma Bakary.

Gisèle Tienfô
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ