x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le vendredi 29 août 2014 | Le Mandat

Sélections nationales : Pourquoi les cadres du foot africain s’en vont

© Le Mandat Par DR
Samuel Eto`o, capitaine de l`équipe nationale du Cameroun
« Je vous informe par la présente que je mets un terme à ma carrière internationale. Merci à toute l'Afrique, à mes fans pour leur amour. SEF ». Ces propos d’adieu sont ceux de l’international camerounais, Samuel Eto’o Fils (SEF). Annonçant son départ définitif de la sélection nationale de son pays, le Cameroun. Le 27 août 2012, Samuel Eto’o avait déjà annoncé qu’il arrêtait avec l’équipe nationale de son pays. Il y avait eu de nombreuses pressions dont celles de Paul Biya, le numéro 1 Camerounais. Cette fois, la décision est ferme, pour au moins deux raisons.
La première : le talentueux footballeur, Samuel Eto’o n’a pas été convoqué pour le prochain match contre la République démocratique du Congo(Rdc). Deuxièmement : les autorités de son pays, lui ont retiré le brassard de capitaine dans la sélection camerounaise. C’en est sans doute trop pour le caractériel Lion de 33 ans, qui ne voudra pas se faire dompter une seconde fois. Par qui que ce soit.
En Côte d’Ivoire, c’est Didier Drogba, l’autre capitaine des Eléphants qui s’est déchaîné. Il a pris sa liberté vis-à-vis de la sélection de son pays, depuis le 8 août dernier. A moins d’un mois après le Mondial 2014 au Brésil en juin 2014, l’Ivoirien de 36 ans n’a pas attendu que le nouvel entraîneur, Hervé Renard, ne le convoque pour le match contre la Sierra-Leone, pour faire ses adieux à la Fédération ivoirienne de football (Fif) : « C’est avec tristesse que j’ai décidé de prendre ma retraite internationale… Ces douze dernières années en équipe nationale ont été traversées par beaucoup d’émotions … Je suis fier d’avoir été, durant 8 années, le capitaine de la sélection et aussi fier d’avoir contribué à sa participation à 3 Coupes du monde ainsi qu’à deux finales de Coupes d’Afrique des Nations… Je vous aime, tous mes buts, toutes mes victoires, vous sont dédiés».
L’un dans l’autre, ces deux cadres du football africain ont décidé de laisser leurs maillots aux plus jeunes. Non pas par incapacité de poursuivre l’aventure avec leurs co-équipiers nationaux. Bien au contraire. D’ailleurs, le Lion vient de signer un contrat de deux ans avec Everton, une équipe anglaise.
L'homme qui a donné la Ligue des Champions aux Blues contre le Bayern en 2012, est reparti à Londres en héros et voudra démontrer que malgré le poids des années, il n'a rien perdu de ses qualités. Leur départ est bien plus par déception.
Eto’o est donc déçu pour n’avoir pas été sélectionné et pour le retrait de son brassard de capitaine.
Quant à Drogba, il a tout simplement senti une rupture de confiance en lui comme avant. Même si le président de la Fif, Sidy Diallo prévoit de lui rendre un vibrant hommage, pour tout ce qu’il a fait pour son pays.

Frimo K.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ